Rome: Visite du pape au monastère de Sainte-Françoise-Romaine

«Rome a besoin de femmes entièrement dévouées à Dieu»

Rome, 9 mars 2009 (Apic) Rome a besoin de femmes entièrement dévouées à Dieu, a déclaré lundi Benoît XVI, lors de sa visite au monastère de Sainte-Françoise-Romaine, au coeur du Forum romain, juste après sa visite au Capitole.

Le pape y a en outre appelé les communautés religieuses à être des «poumons spirituels» au sein des villes.

«Rome a besoin de femmes – et naturellement d’hommes aussi, mais ici je veux souligner la dimension féminine – (…) tout à Dieu et tout à leur prochain, des femmes capables de recueillement et de service généreux et discret», a ainsi relevé Benoît XVI. Des propos prononcés au lendemain de la Journée internationale pour les droits de la femme promue par les Nations unies.

Devant la quinzaine de religieuses oblates de Sainte-Françoise-Romaine, le pape a par ailleurs rappelé que le silence et la prière étaient «indispensables», faisant particulièrement référence à la semaine de retraite au cours de laquelle il venait de suivre les exercices spirituels de Carême avec les responsables de la Curie romaine.

Le 9 mars, fête de sainte Françoise romaine (1384-1440), «la plus romaine des saintes», le pape a souligné que la communauté des oblates, «avec toutes les autres communautés de vie contemplative, est appelée à être une sorte de ’poumon’ spirituel de la société, pour que le souffle spirituel ne manque pas» à «tout l’activisme d’une ville». «Les monastères, a-t-il remarqué, sont un lieu de silence et de méditation de la Parole divine».

Dans son discours prononcé dans la Chapelle du Choeur, après l’adoration du Saint-Sacrement et la vénération du corps de sainte Françoise Romaine, le pape a qualifié ce monastère de «laboratoire» conciliant «contemplation et action, prière et service de la charité, idéal monastique et engagement social».

«Votre monastère se trouve au coeur de la ville», a encore noté Benoît XVI. Il a alors confié y voir «le symbole de la nécessité de ramener la dimension spirituelle au centre de la vie civile, pour donner tout leur sens aux multiples activités de l’être humain».

Sainte Françoise romaine (1384-1440), une veuve qui fonda les oblates rattachées aux bénédictins du Mont Olivet (Italie), est également la sainte patronne des automobilistes. C’est pourquoi, en saluant le pape, la prieure du monastère, mère Maria Camilla Rea, a indiqué que les religieuses se mettaient en prière, «depuis des temps anciens», chaque fois que le pape quitte le Vatican. (apic/imedia/lb/pr)

9 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!