40e anniversaire de la communauté Sant’Egidio
Rome: Visite du pape Benoît XVI à l’église Saint-Bartholomé
Rome, 7 avril 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI se recueillera lundi en fin d’après-midi devant le «mémorial des témoins de la foi au 20e siècle» à l’église Saint-Bartholomé, située sur l’île Tibérine à Rome.
Ce sera aussi l’occasion aussi, pour le pape, de célébrer le 40e anniversaire de la fondation de la communauté Sant’Egidio, à qui a été confiée ce mémorial créé en 2002, à l’initiative de Jean Paul II (1978-2005).
A son entrée dans la basilique, le pape embrassera une «relique de la vraie croix» du Christ. Après une procession liturgique et l’adoration du Saint-Sacrement, Benoît XVI se recueillera un instant devant une grande icône oecuménique symbolisant les martyrs du 20e siècle. Benoît XVI se rendra également devant chacune des 6 chapelles latérales de l’église Saint-Bartholomé et qui abritent les reliques de nombreux martyrs du siècle dernier.
Une dizaine de cardinaux devraient assister à cette cérémonie à laquelle participera aussi Maddalena Santoro, la soeur du père Andrea Santoro, assassiné en Turquie en février 2006.
L’icône en question a été installée solennellement en octobre 2002 lors d’une célébration oecuménique. Sur cette oeuvre figurent entre autres des catholiques, orthodoxes, baptistes ou encore anglicans vivant leur martyre.
Dans les 6 petites chapelles de la basilique devant lesquelles le pape se recueillera quelques instants sont conservées les reliques et le souvenir de plusieurs témoins de la foi du siècle passé. Chaque chapelle est ainsi dédiée à un continent en particulier. On y trouve entre autres la photo et l’étole du père André Jarlan, un Français assassiné à Santiago du Chili en 1984 alors qu’il lisait la Bible. On peut aussi y voir le missel de Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador, tué pendant qu’il célébrait la messe, mais aussi une lettre du moine trappiste Christian de Chergé, assassiné en Algérie en mai 1996 avec 6 autres moines.
Au cours de la cérémonie, le pape dévoilera une plaque commémorative de sa visite. A son départ, Benoît XVI se verra remettre une icône du bienheureux Franz Jägerstätter. Il saluera aussi de nombreux responsables de la Communauté Sant’Egidio. (apic/imedia/sr/pr)




