Rome: Visite du vice-président américain Richard Cheney au Vatican
Jean Paul II invite les Etats-Unis «à la coopération internationale»
Rome, 27 janvier 2004 (Apic) Le pape Jean Paul II a invité mardi les Etats- Unis à oeuvrer pour la paix dans le monde et pour la solidarité au service de la paix, alors que l’Amérique est plus que jamais tentée de tourner le dos au multilatéralisme et préconise l’usage de la force, voire la «guerre préventive» dans la lutte contre le terrorisme.
Recevant le vice-président américain Richard B. Cheney le 27 janvier 2004 au Vatican, le pape l’a vivement invité «à oeuvrer au service de la coopération internationale». Durant l’entretien avec le pape, puis avec la secrétairerie d’Etat, une attention spéciale a été consacrée à la Terre Sainte et à l’Irak.
Le Souverain pontife a remercié pour les «salutations amicales» apportées par Dick Cheney de la part du président Bush, avant d’impartir sa bénédiction au peuple américain. Sans que l’on sache si les divergences entre le Saint-Siège et les Etats-Unis concernant la guerre américano- britannique contre l’Irak ont été dissipées, Dick Cheney – qui passe pour un faucon – a offert au pape une petite colombe de la paix en cristal. Jean Paul II lui a remis à son tour une série de médailles en argent consacrées aux mystères du rosaire.
«Les rencontres ont porté sur un échange d’opinions sur la situation internationale, avec une attention particulière portée au processus de paix en Terre Sainte et aux développements de la situation en Irak», a déclaré le porte-parole du Saint-Siège, Joaquin Navarro-Valls, dans un communiqué.
Par ailleurs, ont été examinés «les problèmes moraux et religieux qui touchent la vie des Etats, particulièrement ceux relatifs à la défense et à la promotion de la vie, de la famille, de la solidarité et de la liberté religieuse». A la fin de l’entretien privé entre Dick Cheney et le pape, qui a duré une quinzaine de minutes, une délégation composée d’une dizaine de personnes, dont son épouse Lynne et sa fille Liz, ainsi que les personnalités de sa suite, est venue les retrouver.
Un monde marqué par les conflits, l’injustice et la division
Jean Paul II, s’adressant à l’ensemble de la délégation, a alors rappelé que les Américains ont toujours chéri les valeurs fondamentales de liberté, de justice et d’égalité. «Dans un monde marqué par les conflits, l’injustice et les divisions, la famille humaine doit promouvoir ces valeurs dans sa quête d’unité, de paix et de respect de la dignité de chacun», a-t-il continué d’une voix claire.
Pour cela, il a invité le gouvernement et le peuple américain à «à oeuvrer chez eux et à l’étranger à la croissance de la coopération internationale et de la solidarité au service de la paix». A la fin de cette rencontre, Dick Cheney, resté silencieux, a offert au pape une colombe en cristal, symbole de la paix, que le souverain pontife a portée à ses lèvres un instant. L’envoyé de George W. Bush s’est ensuite entretenu avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Angelo Sodano, et le Secrétaire pour les rapports avec les Etats, Mgr Giovanni Lajolo, pendant près de trois-quarts d’heure.
Les journalistes américains, qui ont quitté l’Italie en fin de journée avec la délégation qui devait s’envoler pour les Etats-Unis de la base militaire d’Aviano, ont trouvé le pape en forme, «avec l’oeil vif». A l’issue de cette visite de près de deux heures, des collaborateurs de Dick Cheney se également déclarés surpris de la forme de Jean Paul II. (apic/imedia/be)




