Les rapports entre Rome et Constantinople en débat

Rome: Voyage du pape en Turquie du 28 novembre au 1er décembre

Rome, 16 octobre 2006 (Apic) Durant le voyage de Benoît XVI en Turquie, prévu du 28 novembre au 1er décembre 2006, une rencontre sur le thème des rapports entre Rome et Constantinople sera organisée par le Comité pontifical des sciences historiques à Istanbul

Du 27 au 29 novembre, au début du voyage du pape à Istanbul, les ’historiens du pape’ (le Comité pontifical des sciences historiques organiseront un colloque international sur ’les contacts entre le trône de Rome et Constantinople au Moyen Age’

Dix participants interviendront au cours cette rencontre d’historiens, qui se déroulera à l’hôtel Aya Sofya d’Istanbul. Alors que le voyage de Benoît XVI a une importante dimension oecuménique, avec sa rencontre avec le patriarche de Constantinople Bartholomé Ier, les historiens reviendront sur les relations entre les deux capitales de la chrétienté jusqu’à la prise de la métropole de l’empire byzantin par les Ottomans en 1453.

Evangelos Chrysos, directeur de l’Institut de recherche byzantine de la Fondation de recherche hellénique, se penchera sur les visites des papes à Constantinople au Moyen Age. Tandis que alors Kreiton Chrysochoidis, du Centre national de la recherche grec, traitera des contacts entre Rome et Istanbul dans les premiers temps de l’Empire turc. Enfin, Chrysostome Constantinidis, métropolite d’Ephèse, reviendra en conclusion sur les rencontres récentes entre le patriarche de Constantinople et le pape.

Les difficultés de la petite minorité chrétienne

Le patriarche Bartholomé Ier avait invité Benoît XVI à se rendre à Istanbul dès le 30 novembre 2005, sans en référer aux autorités politiques. Ankara avait alors renvoyé une invitation officielle pour l’année 2006, afin de montrer sa mauvaise humeur au patriarche orthodoxe. Le patriarche espère que la visite pontificale attire l’attention sur les difficultés de la petite minorité chrétienne, dans un pays pourtant officiellement laïc, mais il souhaite aussi que cette visite renforce sa position et surtout sa primauté d’honneur, contestée par le patriarcat de Moscou dans le monde orthodoxe.

La reprise, après six ans d’interruption, des travaux de la commission pour le dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes à Belgrade, du 18 au 25 septembre dernier, avait mis en lumière les tensions existant entre le patriarcat de Moscou et celui de Constantinople sur cette question.

Rencontre de Corfou sur «Les divisions ecclésiales de la chrétienté»

Le Comité pontifical des sciences historiques poursuivra d’ailleurs ses travaux sur les relations oecuméniques. Une rencontre internationale est en effet prévue à Corfou (Grèce) du 9 au 13 avril 2007 sur le thème des «divisions ecclésiales» au sein de la chrétienté. Une seconde devrait avoir lieu à Kostroma (Russie), du 10 au 17 mai 2007, sur le thème «chrétienté, culture et valeurs morales». Plusieurs cardinaux pourraient y intervenir.

Enfin, le comité des ’historiens du pape’ se penchera aussi sur l’histoire, l’héritage et les conséquences actuelles de la présence ottomane en Europe orientale du 14e siècle à nos jours. La rencontre se déroulera symboliquement à Vienne, du 24 au 27 septembre, ville, qui subit le siège ottoman dans une période qui vit la fin de l’expansion turque en Europe (apic/imedia/hy/vb)

16 octobre 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!