Le pape confie ses sentiments sur son voyage en Bavière
Rome: Voyage en Allemagne, une forte expérience spirituelle de consolation intérieure
Rome, 17 septembre 2006 (Apic) Le voyage apostolique du pape dans sa terre natale de Bavière du 9 au 14 septembre 2006 a été pour lui «une forte expérience spirituelle», dans laquelle se sont mêlés souvenirs personnels et perspectives pastorales. Le pape a confié dimanche ses sentiments aux nombreux fidèles venus l’entourer pour la prière de l’angélus du 17 septembre 2006, à Castel Gandolfo.
Outre le fait d’exprimer son regret pour les réactions suscitées par ses propos sur l’islam à Ratisbonne, le pape a évoqué son voyage dans sa patrie. «Le voyage apostolique en Bavière, que j’ai accompli ces jours passés, a été une forte expérience spirituelle, dans laquelle se sont mêlés des souvenirs personnels liés à ces lieux qui me sont si familiers, et des perspectives pastorales pour une annonce efficace de l’Evangile en notre temps», a ainsi confié le pape au début de son discours.
Benoît XVI s’exprimait pour la première fois en public depuis son retour de la Bavière, le 14 septembre 2006. Le pape s’est aussi interrompu à plusieurs reprises, l’air ennuyé devant la forte pluie qui tombait sur les pèlerins. «Je suis désolé de cette pluie, mais l’eau est aussi le signe de l’Esprit saint», a-t-il commenté dès le début de son discours. «Il pleut un peu, mais nous sommes forts», a-t-il ajouté.
«Je remercie Dieu pour les consolations intérieures qu’il m’a donné de vivre, saint Paul dit que l’homme extérieur souffre et qu’il y a des consolations intérieures riches», a poursuivi Benoît XVI. Le pape s’est rendu à Munich, Altötting, Ratisbonne, Pentling et Freising, où il a été accueilli en chaque lieu, dans un climat chaleureux.
Le pape a ensuite exprimé ses regrets pour les réactions suscitées par ses propos au sujet de l’islam, le 12 septembre 2006, à l’Université de Ratisbonne. Il a à nouveau souligné que sa pensée personnelle ne s’identifiait pas aux citations qu’il avait faites. Il a aussi appelé au dialogue interreligieux. «Merci, vous m’encouragez !», a-t-il confié aux fidèles scandant «vive le pape». (apic/imedia/ar/be)



