Vatican

Romilda Ferrauto: 'conseiller principal' du Bureau de presse du Saint-Siège

Ancienne directrice de la rédaction française de Radio Vatican, la journaliste française Romilda Ferrauto a été nommée ‘conseiller principal’ (senior advisor) du Bureau de presse du Saint-Siège, annonce une note du préfet du Dicastère pour la communication, Paolo Ruffini, le 11 janvier 2019.

La Française Romilda Ferrauto  a été nommée conseiller principal de Alessandro Gisotti, directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège, par le préfet du Dicastère pour la communication, Paolo Ruffini, annonce un communiqué du Dicastère le 11 janvier 2019. Deux assistants et un responsable administratif ont également été désignés.

«Comme annoncé le 31 décembre dernier, peut-on lire dans le document, a débuté un processus de définition de la nouvelle structure du Bureau de presse du Saint-Siège» après la nomination du directeur ad interim, Alessandro Gisotti.

Dans cette optique, le préfet du Dicastère a donc confié à Romilda Ferrauto la charge de conseiller principal du directeur ad interim du Bureau de presse. Ce poste de conseiller n’est pas ad interim, a expliqué Andrea Gisotti devant les journalistes accrédités près le Saint-Siège et en présence de la journaliste le même jour. Son «expérience et son amitié seront fondamentales pour mon travail», a estimé l’ancien responsable de la coordination des réseaux socia ux du Saint-Siège.

Romilda Ferrauto s’est déclarée quant à elle «très heureuse de retrouver ce monde et ses ex-collègues» et espère que les rapports seront «constructifs». «Bien sûr, seul le directeur fera des déclarations officielles», a-t-elle souligné. C’est pourquoi, a-t-elle précisé aux journalistes, «si vous souhaitez une déclaration officielle, ce ne sera pas vers moi qu’il faudra se tourner». Mais «dans mes fonctions de conseiller, mes rapports avec vous seront très importants, je serai là pour vous écouter» et «répondre à vos attentes», a-t-elle ajouté. La journaliste française a été responsable de la rédaction française de Radio Vatican et a assisté le Bureau de presse du Saint-Siège lors des cinq derniers synodes des évêques.

Une équipe très internationale

La religieuse américaine Sœur Bernadette M. Reis et le Péruvien Raúl Cabrera Pérez ont en outre été nommés assistants du directeur. Sœur Reis est également rédactrice sur Vatican News en anglais et consultante de la Commission pour la communication de l’Union internationale des supérieures générales (UISG). Raúl Cabrera Pérez est pour sa part rédacteur de Radio Vatican et collaborateur de la Commission pour l’information au Synode des évêques sur les Jeunes.

Le Dicastère annonce enfin la nomination au poste de responsable administratif du Bureau de presse à l’américain Thaddeus M. Jones, membre de la coordination du portail Vatican News et déjà official du Conseil pontifical des communications sociales.

A la salle de presse du Saint-Siège située place Saint-Pierre, Alessandro Gisotti s’est encore félicité de cette équipe issue pour la plupart de Radio Vatican, ainsi que de son caractère «très international» qui ne privilégie aucune nationalité. L’internationalisation représente selon lui «une grande tradition et une grande richesse» des médias du Vatican. Si aucun vice-directeur n’a été nommé, a-t-il expliqué, c’est parce que cela n’a pas de sens dans le cas d’un directeur ad interim dont le mandat a vocation à être le «plus court possible». (cath.ch/imedia/ah/gr)

Romilda Ferrauto intervient lorws des Journées François de Sales.
11 janvier 2019 | 14:55
par Grégory Roth
Partagez!