Suisse

Romont: Vendredi-Saint en direct sur cath.ch

La célébration de la Passion, le 14 avril 2017, en la collégiale de Romont (FR) aura cette année un éclat particulier. Outre la présence traditionnelle des Pleureuses, la célébration est rehaussée par la Passion selon saint Jean de Jean-Sébastien Bach. L’office est transmis de 15h à 16h30 en audio sur Espace 2 et en images sur internet (rts.ch/religion et cath.ch).

Le curé de Romont, l’abbé Martial Python, en rêvait: «J’imaginais que nous pouvions célébrer un office du Vendredi-Saint avec une Passion de Bach. Je pensais à celle de saint Matthieu, mais en y réfléchissant avec Yves Piller, le maître de chapelle, nous avons trouvé une solution avec la Passion selon saint Jean, plus accessible». Le cadre musical planté, la paroisse de Romont a préparé activement la célébration, qui fera alterner la lecture de la Passion, les prières et les méditations avec le chant.

A la radio et sur la Toile

La participation des Pleureuses, ces femmes voilées de noir portant les instruments du martyre de Jésus, figure également au programme de ce Vendredi-Saint. «La place des femmes est importante dans les textes du jour et dans la tradition développée ici, explique le curé Python. Les Pleureuses sont vraiment intégrées à la liturgie».

Autre nouveauté de cette célébration romontoise, la participation de la pasteure réformée Vanessa Lagier, qui fera l’homélie avec l’abbé Python. En outre, la cérémonie verra la présence de la RTS pour une captation par le son et par l’image. Diffusion en direct de 15h à 16h30 à la radio, sur les ondes d’Espace 2, et sur la Toile, sur les sites rts.ch/religion et cath.ch.

Les Pleureuses à l’intérieur

Le Chœur du Vendredi-Saint dirigé par Yves Piller chantera des extraits de la Passion selon saint Jean (BWV 245) de Jean-Sébastien Bach, interprétée sans les récitatifs. Au Chœur s’ajouteront les voix des solistes Laurence Guillod (soprano), Véronique Rossier (alto), Jonathan Spicher (ténor), et Rémi Ortega (basse), avec le soutien de l’orchestre «Histoires de Musique« et de Jérôme Barras, organiste.

La célébration débutera par un moment de recueillement, à 15h précises, moment de la mort du Christ en croix. Les Pleureuses auront pris place dans la collégiale, un peu avant, entraînant les personnes qui les attendaient au dehors. Puis le prêtre et les servants entreront en procession pour s’incliner devant la croix.

Cette année, en raison des contraintes liées à la captation des images, la procession des Pleureuses se déroulera à l’intérieur de la collégiale. Cela est déjà arrivé précédemment, lorsque la météo du Vendredi-Saint était défavorable. (cath.ch/bl)

Les Pleureuses de Romont le Vendredi Saint
12 avril 2017 | 10:23
par Jacques Berset
Partagez!