Maman à 67 ans: l’heure est aux interrogations

Roumanie: L’Eglise orthodoxe contre la fécondation in vitro

Bucarest, 18 janvier 2005 (Apic) L’Eglise orthodoxe de Roumanie s’est déclarée lundi opposée à la fécondation in vitro, après la mise au monde d’un enfant né d’une Roumaine de 67 ans, grâce aux techniques de procréation médicalement assistée. Aujourd’hui, l’heure est aux interrogations.

Adriana Iliescu est devenue dimanche la mère la plus âgée du monde, en accouchant par césarienne d’une fillette, Eliza Maria, dans une maternité de Bucarest.

«La pratique utilisée par cette femme s’oppose aux lois de la morale chrétienne», a affirmé lors d’une conférence de presse l’évêque Ciprian Campineanul.

Pour lui «la vie est don de Dieu et un enfant est le fruit d’une relation d’amour entre un homme et une femme. J’oserais dire que le souhait de cette femme d’avoir un enfant à 67 ans, témoigne de son égoïsme. L’église orthodoxe, majoritaire en Roumanie, encourage les couples à recourir à l’adoption plutôt qu’à la fécondation in vitro».

Mgr Campineanul s’en est également pris aux médecins «avides de performances, qui n’ont pas voulu tenir compte de la morale chrétienne».

Le cas de Mme Iliescu a suscité et suscite une polémique en Roumanie et à l’étranger. Des médecins comme des commentateurs s’interrogent notamment sur l’absence d’une limite d’âge pour les femmes qui veulent mettre au monde des enfants à la suite d’une fécondation in vitro. (apic/ag/pr)

18 janvier 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!