Londres: Le primat met en garde contre les divisions à cause des femmes évêques
Rowan Williams appelle à la prudence
Londres, 10 février 2010 (Apic) Le primat anglican Rowan Williams a lancé une mise en garde contre une division de l’Eglise. L’ordination de femmes à de hautes fonctions ne devrait pas avoir pour conséquence la perte de groupes entiers de croyants, a affirmé l’archevêque de Canterbury le 10 février devant le synode de l’Eglise à Londres.
Concernant le débat sur la place des homosexuels dans l’Eglise, il ne faut pas perdre de vue le fait que parmi eux se trouvent de nombreux chrétiens engagés et «des prêtres exemplaires et prêts à des sacrifices», a souligné le primat anglican. Ce dernier affirme apprécier l’attitude «toujours plus patiente, compatissante et reconnaissante» de nombreuses communautés locales. Cette estime à l’égard des homosexuels ne devrait cependant pas anticiper une décision de la grande communauté anglicane et des autres Eglises.
Rowan Williams a également mis en évidence les conséquences de certaines décisions sur les autres chrétiens. La liberté que s’accorderait l’Eglise anglicane en ordonnant un évêque vivant en partenariat avec un autre homme aurait, de fait, des «effets dévastateurs» pour la liberté d’un chrétien de Malaisie par exemple, qui serait accusé d’être un ennemi de la morale publique. De la même façon, la liberté que s’accorderait un anglican africain en soutenant une loi anti-homosexuels aurait des conséquences sur la crédibilité de l’Evangile en Europe. L’archevêque de Cantebury a souligné que la «liberté» des uns peut devenir «injustice» pour les autres. Cela est également le cas de la loi sur l’égalité en discussion en Grande-Bretagne. Elle pourrait contraindre des employeurs ecclésiaux à engager des collaborateurs qui ne correspondent pas à la doctrine de l’Eglise, a prévenu Rowan Williams. (apic/kna/bal/bb)



