Apprendre à connaître ses amis et ses voisins
Royaume Uni: Le gouvernement soutient une initiative d’enseignement de l’islam en classe
Londres, 13 octobre 2004 (Apic) Le Secrétaire d’Etat à l’éducation du Royaume Uni a cautionné un projet lancé par une organisation musulmane de compléter l’enseignement sur la religion islamique dans les écoles.
Le Secrétaire d’Etat à l’éducation britannique, Charles Clarke, a soutenu le projet «Books 4 schools» lancé par le Conseil Musulman de Grande- Bretagne (MCB), a relaté l’agence Press Association, le 12 octobre. «Nous devons nous assurer que nos enfants grandissent dans une meilleure compréhension de leurs amis et de leurs voisins», a déclaré le politicien. Selon ses initiateurs, le projet a pour objectif de «promouvoir une approche plus réaliste de la religion islamique et d’oeuvrer au respect mutuel entre les communautés du pays».
Le MCB souhaite ainsi fournir aux écoles des livres, des supports vidéos et mettre à disposition des assistants d’enseignement, afin de présenter de manière créative et adaptée aux enfants une instruction de base sur l’islam et les musulmans. En fait, la majorité des écoles britanniques procure déjà un enseignement sur les religions en général et sur l’islam en particulier. Mais, selon le Conseil Musulman de Grande-Bretagne, «les ressources utilisées par l’instruction publique sur l’islam sont minces, inappropriées et obsolètes». (apic/pa/rz)




