39% des Britanniques disent ne pas avoir de religion

Royaume-Uni: Les églises de moins en moins fréquentées

Londres, 12 avril 2007 (Apic) Le nombre de personnes qui se rend à l’église au Royaume-Uni est en chute libre. Seul un adulte sur dix le fait chaque semaine, même si 53% des adultes, soit 26,2 millions de personnes, se considèrent comme chrétiens. 39% des Britanniques affirment ne pas avoir de religion.

Une étude intitulée «Aller à l’église au Royaume-Uni aujourd’hui», réalisée par l’agence d’entraide et de développement chrétienne Tearfund, montre que la fréquentation hebdomadaire des églises est 20 % moins élevée qu’il y a six ans, lorsqu’une étude similaire avait été réalisée. L’étude indique que 7,6 millions d’adultes se rendent à l’église chaque mois. Un adulte sur quatre, soit 12,6 millions de personnes, va à l’église au moins une fois par an.

L’étude montre cependant aussi que trois millions de personnes ayant cessé de fréquenter les églises ou n’y étant jamais allées de leur vie serait prêtes à s’y rendre si l’occasion adéquate se présentait. Cette étude portait sur 7’000 adultes. La population totale du Royaume-Uni est estimée à 60 millions de personnes.

Le christianisme «reste la religion prédominante au Royaume-Uni», précise l’étude, plus de la moitié des adultes se déclarant chrétiens, tandis que les autres religions représentent 3,2 millions d’adultes (soit 6% de la population). Au Royaume-Uni, trois personnes sur cinq sont affiliées à une religion. Les autres, environ 39% des Britanniques, affirment ne pas avoir de religion.

«Le rapport met l’accent sur la nécessité des chrétiens à être ouverts à leur communauté, à développer des amitiés véritables et à jeter des ponts pour faire en sorte que l’église soit un foyer plus accueillant pour ceux qui sont en quête de quelque chose,» a déclaré le pasteur Don McFarlane, de l’Eglise adventiste du septième jour du Royaume-Uni et d’Irlande, dans un commentaire sur l’étude.

La présidente de Tearfund, Elaine Storkey, qui a ajouté son commentaire au rapport, a déclaré sur les ondes de la BBC Radio Five Live: «Pour beaucoup de gens, l’église est aujourd’hui un endroit très étrange. Ils ne savent pas bien ce qui s’y passe, comment la célébration a lieu, comment les gens se réunissent et prient ou ce qu’ils disent».

L’étude indique que le «plus gros problème est que des gens coupent les ponts avec la religion». Deux tiers des personnes interrogées, soit 32,2 millions de personnes «n’ont aucun lien avec l’Eglise à l’heure actuelle (ou avec quelque autre religion)», assure-t-on dans ce rapport. (apic/eni/pr)

12 avril 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!