Une première entre concurrents les plus divers

Royaume-Uni: Une chaîne musulmane lance un jeu télévisé interreligieux

Londres, 29 mai 2008 (Apic) Un jeu télévisé interreligieux, vraisemblablement le premier au Royaume-Uni, dans lequel des concurrents bouddhistes, chrétiens, hindous, musulmans et sikhs se mesurent les uns aux autres pour recevoir des prix, sera diffusé chaque semaine à partir de la mi-juin par l’Islam Channel, une chaîne de télévision musulmane.

Selon le producteur de l’émission, deux équipes de quatre personnes devront répondre à des questions de culture générale et religieuse – lors d’une épreuve de rapidité et d’une épreuve à choix multiples – posées par le comédien musulman Jeff Mirza.

Abrir Hussain, producteur de ce jeu intitulé «Faith Off», jeu de mots évoquant la confrontation religieuse, a déclaré à l’Agence oecuménique ENI vouloir faire quelque chose «pour promouvoir de bonnes relations et présenter une approche du débat interreligieux qui s’éloigne du format habituel de la table ronde».

Selon lui, l’objectif est d’attirer les jeunes, qui peuvent trouver ennuyeuses les initiatives interreligieuses actuelles, certes louables, mais quelque peu répétitives. «Bien que l’émission n’ait pas été conçue pour aborder des thèmes controversés, elle constituera une occasion pour discuter de ces questions».

Des organismes interreligieux ont été consultés au cours de la phase préparatoire, et tous ont réagi de manière positive.

Idée originale?

L’un des participants juifs au jeu, Danny Judelson, 42 ans, a déclaré dans le journal The Guardian : «Un jeu télévisé est une idée originale, c’est le moins qu’on puisse dire … J’ai pensé qu’il était intéressant que la chaîne considère sérieusement la possibilité d’éduquer ses téléspectateurs. L’enjeu est en réalité considérable».

Pour les deux émissions déjà enregistrées, les participants ont été invités dans les studios deux heures à l’avance, afin de faire connaissance. Abrir Hussain a affirmé que tout s’était bien passé. Le jeu ne s’adresse pas à des théologiens ou des érudits et les participants ont des degrés de connaissances divers. L’un des objectifs est de montrer certaines similarités entre les religions au lieu de mettre l’accent sur les différences, afin d’encourager de meilleures relations. Les récompenses sont modestes, car pour ce jeu, il est plus important de participer que de gagner.

L’émission sera diffusée dans 31 pays, ainsi que dans le monde entier par Internet. (apic/eni/pr)

29 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!