Rome: Le Vatican réfute l’hypothèse d’un voyage de Benoît XVI en Bulgarie pour 2014

Rumeurs infondées

Rome, 7 février 2013 (Apic) Le Bureau de presse du Saint-Siège a rejeté, le 7 février 2013, l’éventualité d’un voyage de Benoît XVI en Bulgarie en 2014. L’hypothèse avait été évoquée la veille par la presse du pays sur la base de déclarations d’un responsable bulgare.

Pour l’heure, l’agenda de Benoît XVI ne prévoit qu’un seul voyage à l’étranger. Ce sera à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio de Janeiro, en juillet 2013.

A la fin de l’audience générale du 6 février, Solomon Passy, ancien ministre des affaires étrangères bulgare, comptait parmi les participants des premiers rangs autorisés à saluer en personne le pape. Il guidait au Vatican une délégation de membres de l’Atlantic Club de Bulgarie. Cette ONG spécialisée dans les relations avec l’Otan avait notamment participé à la préparation de la visite de Jean Paul II dans ce pays des Balkans, en mai 2002.

«Certains médias bulgares ont indiqué que le pape aurait accepté une invitation à visiter la Bulgarie en 2014, que lui a présentée l’Atlantic Club lors de l’audience générale du 6 février», a expliqué le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Pas d’invitation des autorités bulgares

«A chaque fois que le pape reçoit une invitation, il fait part de sa gratitude et de son attention pour la gentille proposition qui lui est faite», a précisé le Père Lombardi. «Cela ne signifie néanmoins pas de sa part une acceptation, comme l’assurance qu’un voyage pourra avoir lieu».

D’autre part, le ’porte-parole’ du Saint-Siège a rappelé qu’une invitation à un voyage à l’étranger du pape doit provenir des autorités ecclésiales et de celles de l’Etat. «Par conséquent, à l’heure actuelle, parler d’un prochain voyage du pape en Bulgarie ne correspond pas à la réalité», a affirmé le Père jésuite. (apic/imedia/cp/rz)

7 février 2013 | 17:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!