International

Russie: affirmant que le COVID est un mythe, prêtre orthodoxe défroqué

Le tribunal ecclésiastique du diocèse d’Ekaterinbourg, dans les montagnes de l’Oural, a sanctionné le 3 juillet 2020 l’higoumène Serge et l’a défroqué, notamment pour avoir maudit les responsables de fermeture d’églises en raison de la pandémie de Covid-19.

Serge Nikolaï Vassilievitch Romanov a été reconnu coupable d’avoir rompu ses vœux monastiques et son serment de prêtre, passant outre aux ordres de Cyrille, métropolite d’Ekaterinbourg et de Verkhotourié.

Appel à désobéir à l’administration de l’Eglise

L’higoumène n’avait pas respecté sa promesse de cesser ses prêches où il qualifiait la pandémie de coronavirus de mythe, en appelant les gens à désobéir à l’administration de l’Eglise et aux autorités.  

L’archiprêtre de l’ermitage (skite) de Jean l’Evangéliste maudissait ceux qui ont fermé les églises pendant la pandémie de Covid-19, mettant en garde contre la création d’un «camp de concentration électronique de Satan».

Le diocèse d’Ekaterinbourg lui avait déjà interdit le mois précédent de tenir des offices, de porter une croix pectorale, d’entendre les confessions, de quitter le territoire de son ermitage sans une permission écrite, d’ordonner des hommes à la vie monastique et de communier. (cath.ch/interfax/be)

Cyrille, métropolite d’Ekaterinbourg et de Verkhotourié | mospat.ru
3 juillet 2020 | 14:19
par Jacques Berset
Partagez!