Retirée dans la même région que le groupe du gourou Kouznetsov
Russie: Découverte d’une nouvelle secte attendant la fin du monde
Moscou, 30 août 2008 (Apic) Une nouvelle secte attendant la fin du monde en un lieu isolé a été découverte par la police russe. Elle se trouve dans la même région que celle du gourou Kouznetsov, qui a récemment défrayé la chronique.
Le groupe, d’origine orthodoxe, est formé d’une vingtaine de membres, en majorité des femmes âgées de 45 à 50 ans, ont rapporté le 29 août les médias nationaux. Il s’est retiré dans la banlieue de Penza, à environ 500 km au nord de Moscou. Selon sa doctrine, inspirée d’un certain sage orthodoxe Alexis, enterré à proximité, une guerre générale va prochainement se déclencher. Le monde entier en mourra, sauf ceux qui se sont réfugiés dans la datcha de Penza.
Cette découverte rappelle une autre affaire récente. 35 membres d’une secte, dont quatre enfants, redoutant la fin du monde, s’étaient barricadés en novembre 2007 dans un abri souterrain. Ils menaçaient de se faire exploser si on cherchait à les en déloger. Ils se trouvaient également dans la région de Pienza, au fond d’un ravin près du village de Nikolskoïe. Deux femmes sont décédées au printemps 2008 et les autres membres de la secte sont finalement remontés à la surface. Leur gourou Piotr Kouznetsov a été interné en asile psychiatrique.
Les sectes se sont multipliées en Russie depuis la chute de l’URSS en 1991, en raison d’une grande déstabilisation idéologique et économique. Selon le porte-parole de l’Eglise orthodoxe russe, le métropolite Kirill, ce genre de secte «un parfait exemple de ce qui peut arriver dans une société privée d’éducation religieuse». (apic/ag/bb)



