Le métropolite Kirill parmi les favoris

Russie: Election du prochain patriarche russe les 28 et 29 janvier

Moscou, 10 décembre 2008 (Apic) Le successeur du patriarche orthodoxe russe Alexis II, décédé vendredi dernier à l’âge de 79 ans, sera élu au cours d’un Concile qui se tiendra les 28 et 29 janvier, pour être intronisé le 1er février, a indiqué mercredi le métropolite Kirill de Smolensk et Kaliningrad, successeur provisoire d’Alexis II.

Kirill a été lauréat du Prix de la Rose d’argent de Saint Nicolas en 2006, attribué entre autres par l’Université de Fribourg.

Le métropolite Kirill, qui conduit pour l’heure l’Eglise orthodoxe russe, et qui pourrait bien officiellement succéder à feu Alexis II, est le chef du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou de l’Eglise orthodoxe russe. Il passe pour un personnage plus ouvert que son prédécesseur, et plus modéré.

En 2006, au moment des frictions entre le Conseil oecuménique des Eglises et l’Eglise orthodoxe russe, le métropole Kirill avait exhorté son Eglise a demeurer au sein du COE «Il est important, avait-il alors déclaré, que l’Eglise orthodoxe russe fasse partie du COE», mettant en garde contre les dangers de l’isolement. Il précisait: «Le COE constitue la meilleure tribune dont dispose l’Eglise orthodoxe russe pour témoigner et comprendre l’état du christianisme contemporain».

A noter que le métropolite Kirill avait reçu le Prix de la Rose d’argent de Saint Nicolas, créé par l’Institut d’études oecuméniques de l’Université de Fribourg et l’Institut des Eglises orientales à Ratisbonne.

Ce prix récompense des personnes qui, dans leur vie, comme saint Nicolas, rendent «visible l’amour de Dieu pour les êtres humains», sa «philanthropie». La Rose d’argent, selon l’Institut d’études oecuméniques de l’Université de Fribourg, est à la fois une distinction académique et ecclésiale. (apic/ag/arch/pr)

10 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!