Accusations de soumission aux orthodoxes rejetées

Russie : Fermeture de la seule publication hebdomadaire de l’Eglise catholique

Moscou, 20 janvier 2008 (Apic) L’Eglise catholique romaine de Russie a rejeté les accusations selon lesquelles elle aurait supprimé sa seule publication hebdomadaire à Noël en signe de soumission aux leaders orthodoxes du pays.

« C’est absolument faux », a déclaré au correspondant d’ENI Igor Kovalevsky, secrétaire général de la Conférence épiscopale de Russie. « Il ne s’agit pas de supprimer l’hebdomadaire, mais de le restructurer autour d’une nouvelle politique d’information qui prendra en compte les besoins actuels », a expliqué Igor Kovalevsky.

Le prêtre s’exprimait suite à un article du quotidien russe Gazeta publié le 26 décembre, selon lequel l’hebdomadaire Svet Evangelya (Lumière de l’Evangile) aurait été fermé sur demande des responsables orthodoxes russes, qui souhaitaient que l’Eglise catholique romaine cesse toute publication en russe susceptible « d’encourager la population locale se convertir au catholicisme. »

Les relations entre les Eglises orthodoxe russe et catholique romaine sont difficiles depuis la chute du communisme et l’effondrement de l’Union soviétique. Les responsables orthodoxes accusent l’Eglise catholique de faire un prosélytisme agressif auprès des fidèles orthodoxes russes. La décision prise par le Vatican en 2002 de créer quatre diocèses catholiques en Russie a été condamnée par le Patriarcat de Moscou, qui voyait cette mesure comme l’établissement d’une Eglise rivale.

Ces derniers mois, cependant, le cardinal Walter Kasper, de l’Eglise catholique romaine, a évoqué un « dégel » des relations avec l’Eglise orthodoxe russe. En septembre, le Vatican a désigné un prêtre italien, Paolo Pezzi, pour remplacer Mgr Tadeusz Kondrusiewicz à la tête de l’archidiocèse de la mère de Dieu à Moscou.

La réaffectation de Mgr Kondrusiewicz, qui était à la tête des catholiques de la région depuis 1991, avait régulièrement fait l’objet de critiques de la part de Svet Evangelya, fermé à Noël par Mgr Pezzi après la parution de son 650e numéro depuis 1994.

Contraint de fermer

Dans un éditorial d’adieu, l’hebdomadaire a expliqué qu’il avait été contraint de cesser sa publication en raison de modifications dans la « structure des activités d’information dans le diocèse », ajoutant qu’il espérait que « toute la lumière serait faite » un jour sur cette décision.

Les craintes de pressions toujours plus intenses de la part des autorités orthodoxes ont également été évoquées par la KAI, une agence de presse polonaise appartenant à l’Eglise, qui a critiqué le nouvel archevêque catholique de Moscou, Mgr Paolo Pezzi, originaire d’Italie, pour avoir invité un représentant de l’Eglise orthodoxe russe à venir s’exprimer lors de sa messe de Noël.

« A la fin de la messe, le nouveau métropolite n’a pas salué les catholiques en plusieurs langues, comme le faisait Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, son prédécesseur, qui était apprécié des fidèles. Au lieu de cela, un représentant du Patriarcat de Moscou s’est exprimé a’ sa place », a indiqué l’agence de presse KAI le 29 décembre.

Les catholiques d’origine polonaise représenteraient environ la moitié des catholiques de Russie, mais le nombre exact de catholiques est difficile à déterminer. (apic/eni/pr)

20 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!