Russie: L’évêque catholique Clemens Pickel a reçu un permis de séjour permanent

«Signe positif» pour le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens

Saratov/Rome, 20 janvier 2003 (APIC) Mgr Clemens Pickel, évêque catholique de Saratov, sur la Volga, a reçu des autorités russes un permis de séjour permanent, révèle l’oeuvre d’entraide des évêques allemands Renovabis. Le prélat d’origine allemande, âgé de 41 ans, dirige le diocèse de Russie d’Europe méridionale, qui compte quelque 40’000 catholiques.

Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a salué la décision de la Fédération de Russie et l’a qualifiée de «signe positif» et réjouissant. Dans une interview accordée à Radio Vatican, le prélat allemand a déclaré, à propos des tensions entre les Eglises catholique-romaine et orthodoxe russe, avoir l’impression qu’il se passe quelque chose dans la bonne direction.

Des maladresses ont aussi été commises par les catholiques

Reconnaissant que du côté catholique, il y avait eu aussi des maladresses, le président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens a cependant estimé que la réaction du côté russe avait été «exagérée». Il s’agit maintenant pour le responsable de l’oecuménisme au Vatican de se remettre à l’ouvrage et de se concentrer sur les tâches qu’ont en commun catholiques et orthodoxes.

L’an dernier, en réaction à l’érection de quatre anciennes administrations apostoliques en diocèses de plein droit, les autorités de la Fédération de Russie ont été très dures: elles ont refusé le retour en Russie d’une poignée de missionnaires étrangers actifs dans la pastorale en Russie, dont l’évêque catholique d’Irkoutsk, en Sibérie orientale, Mgr Jerzy Mazur, originaire de Pologne, et de quatre autres prêtres originaires de Pologne, de Slovaquie et d’Italie. (apic/kna/cic/be)

20 janvier 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!