Les réformes qui portent atteinte à la foi sont des hérésies

Russie: Le métropolite Kirill s’oppose à des réformes dans l’Eglise orthodoxe

Moscou, 29 décembre 2008 (Apic) Il n’y aura pas de réformes dans l’Eglise orthodoxe russe quand le nouveau patriarche entrera en fonction, a déclaré lundi à l’agence de presse russe Interfax le métropolite Kirill de Smolensk et Kaliningrad. Agé de 62 ans, Kirill est le successeur par intérim du patriarche de Moscou Alexis II, décédé le 5 décembre 2008. «Locum Tenens» ou «gardien du trône», celui qui passe pourtant pour un réformiste au sein de l’Eglise orthodoxe russe, veut dissiper les doutes: les réformes ne sont pas à l’ordre du jour.

Chef du département des relations extérieures du Patriarcat, personnage très médiatique, le métropolite Kirill a déclaré «s’opposer fermement à toute réforme de l’Eglise».

«En outre, je ne pense qu’aucun des 145 archevêques qui pourraient être nommés comme patriarche n’a d’envies de réforme», a-t-il insisté. Et de rappeler que la Russie a appris par deux fois la nécessité d’adopter des attitudes prudentes à l’égard du bouleversement des traditions, spécialement des traditions ecclésiales. Le métropolite indique ainsi que «la première leçon que nous avons apprise a été le schisme des Vieux-Croyants. Notre seconde leçon a été les innovations de triste notoriété des années 1920».

«L’Eglise est conservatrice par nature»

«Les deux événements ont provoqué de l’agitation et divisé les gens, mais aucun des deux n’a pu atteindre les objectifs fixés par les réformateurs, car les réformes dans l’Eglise ne peuvent atteindre leurs buts que si elles sont enracinées dans la vie des gens», a poursuivi le métropolite Kirill, qui estime que «l’Eglise est conservatrice par nature, car elle maintient la foi apostolique».

«Si nous voulons transmettre la foi d’une génération à l’autre pendant des siècles, la foi doit rester intacte. Toute réforme portant atteinte à la foi, aux traditions et aux valeurs est appelée hérésie», a encore insisté le métropolite Kirill, qui a mis en garde contre les réformes séculières qui sapent les traditions théologiques et les valeurs morales. Ce sont des réformes dangereuses pour le pays, a-t-il ajouté.

Le prochain patriarche de l’Eglise orthodoxe russe sera élu lors d’un concile fin janvier et intronisé le 1er février, avait annoncé le métropolite Kirill au lendemain des funérailles d’Alexis II à Moscou. (apic/interf/be)

29 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!