Russie: Le patriarcat orthodoxe vole au secours du Kremlin

«La Russie a besoin d’une armée forte»

Moscou, 5 septembre 2008 (Apic) Un responsable de l’Eglise orthodoxe russe a lancé une attaque cinglante contre les pays occidentaux, affirmant que ceux-ci ne doivent pas imposer leurs normes aux autres Etats. Le patriarcat orthodoxe de Moscou, qui a navigué avec aisance sous le régime communiste, est aujourd’hui très proche du Kremlin.

«Il nous faut un Etat fort et une armée puissante, car ainsi nous avons la volonté et la capacité de repousser toute invasion contre notre mode de vie et nos intérêts, et la capacité d’influencer les événements se déroulant dans le monde», a déclaré Vsevolod Tchapline, chef adjoint du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

Lors d’une interview télévisée diffusée sur la chaîne russe Soyuz, le responsable d’Eglise a exhorté son pays à défendre «son choix politique libre et original» et à rejeter les modèles occidentaux, «en fixant ses lois et ses règles d’une façon qui est naturelle pour notre nation, son destin, sa mentalité et son contexte historique».

Evoquant les pays occidentaux, le père Tchapline a déclaré: «Malgré tout ce qu’ils disent sur la conformité au droit international et le respect de l’autodétermination, ces pays – réd: occidentaux – agissent toujours de façon unilatérale dans leur propre intérêt et appliquent des principes tout à fait opposés». L’Eglise orthodoxe russe soutient la politique de Moscou en Tchétchénie, notamment.

Le père Tchapline est membre des Comités centraux du Conseil oecuménique des Eglises et de la Conférence des Eglises européennes, ainsi que d’un comité d’experts sur la liberté de religion à l’Organisation sur la sécurité et la coopération en Europe. (apic/eni/pr)

5 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!