Un homme aux multiples facettes
Russie: Mgr Hilarion, responsable des relations extérieures du patriarcat de Moscou
Moscou, 2 avril 2009 (Apic) L’actuel évêque orthodoxe russe de Vienne, Mgr Hilarion a été nommé, par le Saint Synode, le 31 mars 2009, responsable du service des affaires extérieures du patriarcat de Moscou.
Le synode de l’Eglise orthodoxe russe a également nommé aux postes d’adjoints le vicaire capitulaire Nikolai Balachov, jusqu’ici secrétaire du patriarcat pour les autres Eglises orthodoxes, et le Père Georgij Rjabych, qui était responsable des relations publiques de l’Eglise orthodoxe russe.
Le responsable ad intérim des affaires extérieures, Mgr Mark (Golovkov) de Jegorev, s’occupera à l’avenir des diocèses, paroisses et institutions du patriarcat de Moscou à l’étranger. Il sera également l’évêque orthodoxe russe de Vienne et de l’ensemble de l’Autriche. C’est le prêtre Antonij Iljin qui prendra la succession de l’évêque Hilarion comme chef de la délégation du patriarcat de Moscou auprès des institutions européennes à Bruxelles. Né en 1966 à Moscou, Hilarion Alfeyev fit d’abord ses études de violon, de piano et de composition à l’école Gnessin et au conservatoire de Moscou. Après avoir accompli son service militaire entre 1984 et 1986, il est entré au monastère du Saint-Esprit de Vilnius (Lituanie) en 1987, où il a reçu la tonsure monastique le 19 juin.
Ordonné diacre le 21 juin, il est devenue prêtre le 19 août 1987. Il a terminé ses études au séminaire de Moscou en 1991. Il a depuis alors enseigné l’homilétique, la théologie dogmatique, le grec néo-testamentaire et byzantin dans les écoles théologiques de Moscou. En 1995 il a soutenu sa thèse de doctorat sur Syméon le Nouveau Théologien, sous la direction de l’évêque Kallistos Ware à l’Université d’Oxford. De 1995 à 2001, il a travaillé comme secrétaire pour les affaires inter-chrétiennes dans le Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
Elu évêque le 27 décembre 2001 par le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe, il a été à la tête de la Représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès des institutions européennes. Il a également été évêque de Kertch et auxiliaire du diocèse de Sourozh en Angleterre. Le 7 mai 2003, il a été nommé évêque de Vienne et d’Autriche, provisoirement chargé du diocèse de Hongrie.
L’évêque Hilarion est l’auteur de 300 publications en russe et en langues occidentales, dont 30 livres. Il a également le grade de docteur en théologie de l’Institut Saint-Serge de théologie orthodoxe de Paris. (apic/pem/js)