Russie: Polémique au Tatarstan autour du foulard islamique sur les passeports
«Une mode passagère» selon Vladimir Poutine
Kazan, 10 septembre 2002 (APIC) La Cour suprême du Tatarstan a confirmé début septembre un jugement interdisant à trois femmes musulmanes de garder le voile sur leur photo de passeport. Le président russe Vladimir Poutine a qualifié le foulard islamique de «mode passagère». Des faits qui viennent alimenter le malaise grandissant des musulmans russes.
Dans la république semi-autonome du Tatarstan, comme ailleurs en Russie, la polémique autour du foulard islamique est devenue pour les 20 millions de musulmans de la Fédération représentative du malaise de leur condition.
Depuis les attentats du 11 septembre et la guerre en Tchétchénie, dont les indépendantistes sont qualifiés par Moscou de «terroristes islamiques», les incidents contre les musulmans se multiplient. Foulard arraché en pleine rue, mise à sac de mosquées, comme à Irkutsk ou à Volgograd, .: «l’islamophobie» gagne du terrain. Comme le dénonce le président du Tatarstan Mintimer Shaimiev, la dégradation de la situation «est un prétexte pour briser les mouvements nationalistes».
Le Tatarstan (situé à 740 km à l’est de Moscou) connaît un important développement d’activités liées à l’Islam, attesté par la construction d’écoles religieuses et la présence de plus de 1’000 mosquées en activité. Cet essor de la religion musulmane, associée à l’identité nationaliste des Tatars, vient envenimer les discussions avec Moscou sur l’autonomie de la république par rapport au gouvernement central, précise le président Mintimer Shaimiev. (apic/washingtonpost/sh)