Voile islamique autorisé sur les photos de passeports

Russie: Querelle de chambres à la Cour suprême sur le port du foulard

Moscou, 16 mai 2003 (Apic) La chambre de cassation de la Cour suprême russe a autorisé, le 15 mai, le port du foulard islamique sur les photos d’identité, informe jeudi l’agence d’information russe Interfax. Cette décision fait suite à une plainte de dix femmes tatares contre le ministère de l’Intérieur qui refusait des photographies les représentant la tête recouverte d’un foulard. Auparavant, la chambre civile de cette même Cour avait rendu une décision inverse.

Selon le Coran, arguent les plaignantes, une femme musulmane, à partir de l’âge de 13 ou 14 ans, doit porter en public des vêtements cachant toutes les parties de son corps hormis le visage et les mains. Une photo tête nue les contraindrait à se découvrir à nouveau en public lors de tout contrôle d’identité, estiment les plaignantes qui avaient été déboutées le 5 mars dernier en première audience par la chambre civile de la Cour suprême.

Pour le grand mufti Nafigoulla Achirov, l’un des chefs spirituels de la communauté musulmane de la partie asiatique de la Russie, «la décision de la Cour suprême de Russie est le signe de l’application des normes et principes démocratiques dans le pays». Cette décision va satisfaire les musulmanes de Russie, a-t-il ajouté.

Un tribunal local du Tatarstan avait déjà interdit le foulard sur les photographies d’identité en avril 2002. Cette décision avait reçu le soutien du président russe Vladimir Poutine l’année dernière.

Le foulard est peu porté par les femmes musulmanes du Tatarstan, une république de Russie centrale dont 51% des 5,5 millions d’habitants sont musulmans, contre 43% d’orthodoxes, pour la plupart originaires d’autres régions de la Russie. (apic/kna/ag/jv)

16 mai 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!