Satisfaction orthodoxe

Russie: Réhabilitation de Nicolas II

Moscou, 2 octobre 2008 (Apic) L’Eglise orthodoxe russe s’est félicitée de la décision de la Cour suprême de la Fédération de Russie de réhabilité Nicolas II, dernier empereur de Russie, et sa famille, victimes de la répression politique.

Cette décision est considérée par les monarchistes et des militants des droits de la personne comme nécessaire pour que le pays puisse surmonter le legs sanglant qu’il a hérité de la période soviétique.

La décision prise le 1er octobre par le présidium des appels de la Cour suprême russe met fin à une bataille juridique de plusieurs années menée par les membres de la famille Romanov. Le présidium a décidé que Nicolas II, sa femme Alexandra et leurs quatre filles et leur fils ont été victimes d’une «répression infondée», et a ordonné leur réhabilitation.

En 2000, l’Eglise orthodoxe russe a canonisé les Romanov comme ayant «souffert la passion», en raison, selon l’Eglise orthodoxe, de leur foi inébranlable devant la mort. Les autorités de l’Eglise orthodoxe russe se sont félicitées de cette décision.

Le Père Vsevolod Tchapline, responsable adjoint du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a remercié la Cour de sa décision et a déclaré que l’incertitude entourant cette question a été «un lourd fardeau pesant sur la conscience du pays», a indiqué l’agence de presse russe RIA Novosti, citée par l’Agence ENI.

La famille impériale a été exécutée en 1918 par les bolcheviks dans la cave de la maison Ipatiev, villa d’un marchand de la ville d’Ekaterinbourg, dans l’Oural. (apic/eni/pr)

2 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!