Russie: «Svet Evangelija», le seul hebdomadaire catholique russe, a fermé ses portes

Restructuration de l’information dans l’archidiocèse de Moscou

Moscou, 2 janvier 2008 (Apic) L’hebdomadaire catholique russe «Svet Evangelija» (Lumière de l’Evangile), depuis longtemps menacé de disparition faute de moyens financiers, a cessé de paraître. La décision a été prise par le nouvel archevêque catholique à Moscou, Mgr Paolo Pezzi, à la tête de l’archidiocèse de la Mère de Dieu depuis l’automne dernier. «Svet Evangelija» a été longtemps soutenu par des bienfaiteurs en Occident.

Mgr Pezzi, qui a succédé à Moscou à Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, a pris cette décision dans le cadre de la restructuration de l’information dans cet archidiocèse qui couvre

la Russie d’Europe septentrionale. Responsable des médias de la Conférence des évêques catholiques de la Fédération de Russie et rédacteur en chef de «Svet Evangelija», le professeur Victor Khroul a déclaré à l’agence de presse russe Interfax qu’il espérait que cette restructuration permettra par de nouveaux canaux d’informations d’atteindre un plus large public. Dans son dernier éditorial, l’hebdomadaire écrit: «Nous ne disons pas adieu pour toujours».

L’hebdomadaire catholique russe «Svet Evangelija» a été fondé en 1994 par Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, qui a été transféré en fin d’année sur le siège de Minsk, la capitale de la Biélorussie. L’un des initiateurs de cette publication a été le prêtre italien Bernardo Antonini, aujourd’hui disparu. Il a grandement contribué au renouveau des structures de l’Eglise catholique en Russie. Actuellement, il ne reste plus que deux publications catholiques en Russie: le mensuel paraissant à Novossibirsk «Sibirskaja Katolitscheskaja Gazeta» et la revue intellectuelle «Istina i Zhizn» (»Vérité et Vie»).

Les quelques milliers d’exemplaires de «Svet Evangelija» étaient distribués à travers toute la Russie et à l’étranger: Ukraine orientale, Belarus, Kazakhstan. Mais la publication ne pouvait s’autofinancer car les abonnés sur place ont très peu de moyens. Avec la cessation de sa parution, c’est la fin du seul hebdomadaire catholique distribué sur le territoire de l’ancienne URSS.

Victor Khroul, issu d’une famille biélorusse de souche catholique, relève que l’Eglise catholique en Russie affronte une situation locale délicate: tenue d’un côté de respecter les directives romaines de la Commission pontificale «Pro Russia», elle est par ailleurs souvent accusée par la hiérarchie orthodoxe de «prosélytisme» sur le «territoire canonique» de l’Eglise orthodoxe russe sous couvert d’activités éducatives, sociales et caritatives. Début décembre, lors de sa visite au Vatican, le métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad, responsable du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a souhaité «un développement positif» des rapports entre catholiques et orthodoxes russes «afin que, finalement, les catholiques russes vivent en paix avec les orthodoxes russes». (apic/kpr/be)

2 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!