De la maternelle au primaire en passant par le secondaire

Rwanda: Les jésuites au service de l’éducation de 30’000 réfugiés congolais

Kinshasa, 29 juin 2008 (Apic) Le Service jésuite des réfugiés assure au Rwanda l’éducation maternelle, primaire et secondaire, ainsi que des bourses d’études à quelque 30’000 réfugiés de la République Démocratique du Congo, RDC, indique le bulletin d’information des jésuites de la Région du Rwanda-Burundi, cité par l’Agence DIA.

Ces réfugiés vivent actuellement dans les camps de Kiziba et Gihembe, au Rwanda. L’école maternelle accueille 1’400 enfants dont l’âge varie entre quatre et cinq ans. Quelque 44 éducatrices, toutes réfugiées et 2 directrices non réfugiées sont chargées de l’éducation de ces petits congolais. Au niveau de l’école primaire, plus de 8’400 élèves suivent des cours dans 160 classes construites en torchis mais couverts de tôles, équipées de bancs rudimentaires. Toutefois, quelques classes disposent des bancs scolaires. Ils sont 172 enseignants à dispenser des cours dans l’école primaire.

Des classes de troncs communs sont organisées dans les camps pour 1.500 enfants du niveau secondaire. Malgré les difficultés rencontrées, certains élèves réfugiés de ces deux camps parviennent à réussir aux examens d’Etat. Le service jésuite accorde actuellement 470 bourses d’études aux enfants qui suivent des cours en dehors des camps. (apic/dia/pr)

29 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!