Mélange entre valeurs chrétiennes et sentiments ethniques

Rwanda: Un évêque anglican dénonce la mauvaise utilisation des références à l’Eglise

Kigali, 22 août 2005 (Apic) La communauté rwandaise devra se départir d’une mauvaise habitude consistant à mêler valeurs chrétiennes et sentiments ethniques, a fait savoir Mgr Josias Sendegeya, évêque du diocèse anglican de Kibungo, à l’est du Rwanda.

Dans une conférence de presse tenue au siège épiscopal anglican à Kigali, le prélat appelle à une exactitude morale et demande qu’on fasse toujours référence à l’Eglise dans des causes bonnes et en accord avec l’enseignement de la Bible. D’après les informations émanant de ’’Catholic Information Service for Africa’’ du 19 août, il interpelle la jeunesse de ce pays à faire inscrire dans les programmes du gouvernement des projets tenant compte de son avenir. Il demande à ses compatriotes de s’engager dans le sens de l’unité nationale, en vue du développement du pays.

L’évêque de Kibungo, dans ses fermes déclarations reprises par le journal ’New Times’, affirme que «nous comptons en nous de mauvais éléments qui nécessitent l’intervention et la direction de Dieu pour réussir un changement sur le plan moral». Il a ajouté que les Rwandais ont des droits exclusifs de vivre dans la paix dans leur pays. L’Eglise a intérêt à initier diverses croisades de paix à travers le territoire national, assure le prélat, dans le but de réconcilier les Rwandais.

Mgr Josias Sendegeya a également fait savoir que son diocèse, par le biais d’une association de 1’500 fermiers dans le domaine de la riziculture, offre son appui au gouvernement rwandais dans sa lutte contre la pauvreté. (apic/dia/ts)

22 août 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!