Burundi: L’Eglise veut une enquête indépendante sur le meurtre des trois religieuses

S’assurer que le meurtrier présumé a agi seul

Bujumbura, 12 septembre 2014 (Apic) Mgr Gervais Banshimiyubusa, président de la Conférence épiscopale du Burundi (CEB), a réclamé une commission d’enquête indépendante sur le meurtre des trois sœurs italiennes, le 7 septembre dernier. L’Eglise catholique veut «faire la pleine lumière sur ces faits tragiques» et s’assurer que Christian Claude Butoyi, présumé meurtrier des religieuses, a bien agi seul, comme il l’a prétendu lors des interrogatoires, a rapporté le site de l’agence d’information de l’Afrique centrale www.adiac-congo.com.

Herménégilde Harimenshi, porte-parole de la Police nationale du Burundi, a assuré sur le site www.iwacu-burundi.org «qu’aucun signe» ne montre que Christian Claude Butoyi, le présumé assassin des sœurs Lucia, Olga et Bernadette, est «un malade mental». Le jeune homme avait été interpellé durant la nuit du 9 septembre. Il a déclaré à la police, que dans son plan, il avait prévu d’assassiner quatre sœurs. «C’est pourquoi j’ai pris les deux clés pour revenir tuer les deux autres le soir», a-t-il affirmé.

Etablir les responsabilités de chacun

Herménégilde Harimenshi a indique que dans les plus brefs délais, la police va demander une expertise médicale du présumé assassin. D’autres personnes pourraient être interpellées pour permettre d’établir les responsabilités. Car, s’est-il interrogé, «comment a-t-il a eu accès au couvent, alors que les sentinelles sont censées inspecter qui entre et qui sort?»

Les trois religieuses ont été enterrées le 11 septembre au cimetière missionnaire de Panzi, dans l’archidiocèse de Bukavu en RDC. (apic/ag/ibc/bb)

12 septembre 2014 | 17:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!