Rome: Le Vatican publie des recommandations pour une bonne gestion des instituts religieux
S’éloigner des principes de consommation déviants
Rome, 6 août 2014 (Apic) La Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique a diffusé des «lignes d’orientation pour la gestion des biens» des communautés religieuses. L’ouvrage contenant cette lettre circulaire, publié par la Librairie Editrice Vaticane (LEV) le 5 août 2014, offre aux économes et aux responsables de communauté «des suggestions utiles pour la réorganisation de leurs œuvres».
Ce document, signé par le préfet du dicastère, le cardinal Joao Braz de Aviz, et par son secrétaire, Mgr José Rodriguez Carballo, entend ainsi fournir des indications de bonne gestion «dans un monde dominé par le capitalisme et des principes de consommation déviants», selon le communiqué de la LEV. Cette circulaire est le fruit du Symposium sur la gestion des biens ecclésiastiques des instituts religieux organisé par la congrégation à l’Université pontificale Antonianum de Rome, au mois de mars dernier.
Selon la lettre qui vient d’être publiée par le dicastère, «le domaine de l’économie est un instrument de l’action missionnaire de l’Eglise». Dans un esprit de pauvreté, caractéristique des communautés religieuses, l’utilisation des biens doit ainsi avoir pour seule finalité le «développement de la mission».
Mise à jour des charismes
«La situation juridique» des instituts ecclésiastiques a «beaucoup changé par rapport au passé», lit-on dans le communiqué de la LEV, d’où une nécessaire réorganisation. «Ce sujet est de grande actualité, poursuit-il, et il présente une prise de conscience des changements que le monde des religieux doit mettre en place au vu des enseignements du pape François, de sa demande d’ouverture de vie de la part des religieux et religieuses, d’une actualisation de leurs charismes».
En septembre 2013, en visite dans un centre romain d’assistance aux réfugiés, le pape François avait lancé un appel pressant dans ce sens. «Le Seigneur, avait-il souligné, appelle à vivre avec plus de courage et de générosité l’accueil dans les communautés, dans les maisons, dans les couvents vides…Chers religieux et religieuses, les couvents vides ne servent pas à l’Eglise pour les transformer en hôtels et gagner de l’argent. Les couvents ne nous appartiennent pas, ils sont pour la chair du Christ que sont les réfugiés». (apic/imedia/mm/rz)




