Allemagne: Le congrès des catholiques met en garde contre une société sans Dieu
S’engager de façon offensive en faveur des valeurs chrétiennes
Fulda, 27 juillet 2014 (Apic) Le congrès organisé par le Forum des catholiques allemands à Fulda a réuni près de 1’000 participants. Dans son discours final, le 27 juillet 2014, l’évêque de Fulda, Mgr Heinz Josef Algermissen, a mis en garde contre un refoulement du christianisme en Allemagne.
Dans une société sans Dieu, où les croix sont bannies des salles de classe et des tribunaux, le monde est plongé dans une «situation de malheur», a affirmé l’évêque dans un discours prononcé dans le Dôme de Fulda. Il a appelé les catholiques à s’engager de façon offensive en faveur des valeurs chrétiennes, dans une société sécularisée, et notamment en résistant face à la libéralisation de l’euthanasie active.
Moins se pencher sur les querelles internes à l’Eglise
Les quelque 1’000 participants à ce 14e congrès, qui a eu pour thème «La joie dans la foi», ont appelé tous les catholiques à moins se pencher sur les sujets de querelle internes à l’Eglise et à davantage proclamer et transmettre leur foi de façon convaincante. «A cette époque durant laquelle la vie culturelle et la foi s’éloignent toujours davantage l’un de l’autre, les chrétiens sont appelés à participer de façon visible à une nouvelle conception chrétienne du monde.
Le congrès demande également d’étudier de façon critique les plans d’étude actuellement en discussion et les lignes directrices scolaires. «Les plans d’étude, les directives sur le genre et une certaine approche de l’éducation sexuelle forment les enfants dans une direction étroite et préconçue», affirment les participants dans une résolution.
La déchristianisation, une chance pour les chrétiens
A l’ouverture du congrès, le cardinal Gerhard Müller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, a souligné que les catholiques doivent suivre la Parole de Dieu, en fidélité avec Rome et le pape. La «déchristianisation» actuelle et «le vide de l’identité culturelle et éthique européenne» procurent aussi une chance en vue d’un renouveau dans la foi chrétienne, a-t-il affirmé.
Le congrès «La joie dans la foi» (»Freude am Glauben») est organisé depuis 2000 par le Forum des catholiques allemands. Cette organisation se considère comme le rassemblement, en Allemagne, des catholiques «fidèles au pape et à l’Eglise». (apic/kna/job/bb)



