Rome: Le pape appelle à combattre les violences sexuelles contre les enfants

S’engager pour que chaque enfant soit toujours défendu et protégé

Rome, 6 mai 2013 (Apic) «Nous devons tous nous engager avec lucidité et courage afin que chaque homme – particulièrement les enfants…soit toujours défendu et protégé», a déclaré le pape François le 5 mai 2013. Il évoquait pour la première fois en public l’importance de la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants.

Au terme de la messe qu’il venait de célébrer place Saint-Pierre devant quelque 50’000 membres de confréries du monde entier, le pontife a salué spécialement l’association italienne «Meter», qui lutte contre la pédophilie.

«Ceci m’offre l’occasion d’adresser ma pensée à tous ceux qui ont souffert et souffrent d’abus», a affirmé le pape. «Je voudrais leur assurer qu’ils sont présents dans ma prière, mais je voudrais aussi leur dire avec force que nous devons tous nous engager avec lucidité et courage afin que chaque homme – particulièrement les enfants, qui font partie des catégories les plus vulnérables – soit toujours défendu et protégé».

Engagement dans la lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise

Si c’est la première fois qu’il évoquait cette question en public, le pape François avait tenu à affirmer son ferme engagement à lutter contre la pédophilie au sein de l’Eglise dès le début de son pontificat. Le 5 avril, recevant pour la première fois en audience le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le pape avait exprimé le souhait de poursuivre la lutte dans la ligne voulue par Benoît XVI, en agissant avec détermination. Le nouveau pape avait notamment exhorté la Congrégation pour la doctrine de la foi à promouvoir les mesures de protection des mineurs, à aider ceux qui ont subi ces violences par le passé, et à favoriser les procédures nécessaires concernant les coupables. (apic/imedia/ami/rz)

6 mai 2013 | 08:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!