S’engager pour une «citoyenneté responsable»

Sénégal: Le cardinal Sarr demande au clergé de rester neutre en prévision du second tour de la présidentielle

Dakar, 7 mars 2012 (Apic) Le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, demande au clergé d’éviter toute prise de position en public, en prévision du second tour de l’élection présidentielle sénégalaise, le 25 mars prochain. Il l’a fait savoir le 3 mars 2012, dans sa lettre de Carême, publiée sur le site internet «Senkto, le Sénégal catholique».

«J’exhorte tous les prêtres à se garder de toute prise de position partisane en public, et d’éviter tout propos marquant un manque de communion avec la parole publique des évêques. J’invite tous les prêtres à rendre témoignage à la réconciliation et à la justice, mais aussi à s’impliquer dans une véritable éducation du peuple à la justice, à l’unité et à la paix», écrit l’archevêque de Dakar.

Le cardinal Sarr affirme mesurer toute la gravité et la complexité de la situation politique actuelle du Sénégal, à l’approche du second tour de la présidentielle. Dans un contexte tendu, où la candidature du président sortant Abdoulaye Wade est vivement contestée, l’archevêque demande aux fidèles de «continuer d’œuvrer à l’éveil et à l’éducation des consciences à la citoyenneté responsable».

Campagne de sensibilisation

Par la même occasion, il félicite et remercie les responsables et membres de la Commission «Justice et Paix», ainsi que les Scouts et Guides du Sénégal «pour la campagne de sensibilisation qu’ils ont menée, avant (le premier tour de) l’élection présidentielle, et leur engagement dans l’observation de son déroulement».

Le 6 mars, le Conseil constitutionnel du Sénégal a présenté les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle du 26 février. Ils confirment la tenue d’un second tour, le 25 mars, entre Abdoulaye Wade et son ex-Premier ministre Macky Sall. (apic/senkto/nd)

7 mars 2012 | 16:37
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!