Genève: Le Vatican sera entendu par le Comité des droits de l’enfant de l'ONU
S’expliquer sur les actes de pédophilie commis par des prêtres
Genève, 15 janvier 2014 (Apic) Le Comité des droits de l’enfant des Nations unies recevra une délégation du Vatican au siège de l’organisation à Genève, le 16 janvier 2014. Le comité de l’ONU a pour rôle de conseiller et d’orienter les Etats afin de renforcer la protection de l’enfance. Cette rencontre permettra entre autres aux deux parties de s’expliquer sur les actes de pédophilie commis par des membres du clergé.
Le Saint-Siège s’apprête donc à participer, au même titre que cinq autres Etats, à une session de travail du Comité des droits de l’enfant, organisée du 13 au 31 janvier. Lors de cette rencontre programmée de longue date, la délégation vaticane sera entendue par un collège de 18 experts, mandatés par l’ONU, dont le rôle est de contrôler la bonne mise en place de la Convention de la protection de l’enfance.
En juillet 2013, le comité onusien avait envoyé à Rome une série de questions précises dans le but d’obtenir des explications détaillées sur les actes pédophiles commis par des membres du clergé. Le Saint-Siège avait envoyé une réponse fin novembre sous la forme d’un rapport de 25 pages. Ce document précisait que le Vatican ne pouvait accéder à la demande du comité de l’ONU.
De fait, avait expliqué par la suite le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, les procédures disciplinaires des Eglises locales ne sont pas du ressort territorial du Vatican et les enquêtes internes ne doivent pas être rendues publiques, afin de protéger victimes et témoins. Au moment où la presse internationale évoquait cette absence de réponse du Saint-Siège, le Vatican annonçait l’intention du pape François de créer une «commission pour la protection des enfants».
Délégation emmenée par Mgr Silvano Tomasi
Cette audition sera donc l’occasion pour les deux parties de faire le point sur les motivations de la décision vaticane. La délégation du Saint-Siège sera emmenée par Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Vatican auprès des Nations unies à Genève.
Selon une liste publiée sur le site des Nations unies, les autres membres de la délégation vaticane sont Mgr Christophe El-Kassis, fonctionnaire de la Secrétairerie d’Etat, Vincenzo Buonomo, professeur de droit international à l’université pontificale du Latran, et Jane Adolphe, professeur à l’école de droit Ave Maria des Etats-Unis. Mgr Charles Scicluna, archevêque auxiliaire de Malte et ancien promoteur de justice de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui a traité les cas d’actes de pédophilie par des membres du clergé, complète la délégation. L’Américain Greg Burke, conseiller en communication de la Secrétairerie d’Etat, accompagnera la délégation e n qualité d’observateur.
Ces discussions entre le Saint-Siège et le Comité des droits de l’enfant seront particulièrement surveillées. Des associations de victimes au Mexique et en Espagne notamment ont demandé à l’ONU que le Vatican soit jugé pour les actes de pédophilie commis par des membres du clergé. Ces associations font référence, entre autres, aux accusations d’actes pédophiles à l’encontre du père Marcial Maciel, fondateur des légionnaires du Christ.
Enfin, d’autres thèmes concernant de la protection des mineurs pourraient être abordés comme la présence de mineurs dans les conflits armés, la lutte contre la vente, la prostitution des enfants ou encore la pédopornographie. Les conclusions des discussions entre le Saint-Siège et le comité de l’ONU seront rendues publiques dans un rapport publié le 5 février 2014. (apic/imedia/mb/bb)



