Canada: Deuxième journée de l’Assemblée plénière des évêques catholiques canadiens
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, un hôte de marque
Ottawa, 27 septembre 2012 (Apic) Les évêques du Canada ont accueilli et écouté Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l’Eglise catholique ukrainienne, le 26 septembre 2012, à l’occasion de la deuxième journée de leur Assemblée plénière.
Sa Béatitude s’est dite touchée par l’accueil de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Elle a remercié la CECC, au nom de tous les catholiques ukrainiens du Canada et du monde, de l’appui et de la reconnaissance accordés à l’Eglise catholique ukrainienne canadienne, précise un communiqué du 26 septembre.
En 2012, l’Eglise catholique canadienne célèbre le 100e anniversaire de l’arrivée au Canada du premier évêque catholique ukrainien, le bienheureux Nykyta Budka. En 1927, il est reparti en Pologne. Emprisonné en 1945 par les soviétiques pour son opposition au communisme, il est mort martyr au goulag de Karaganda en 1949.
Environ 75 évêques du pays sont rassemblés, depuis le 24 septembre à Sainte-Adèle, pour l’Assemblée plénière annuelle. Ils passent en revue les activités pastorales de l’année écoulée et partagent leurs expériences et points de vue sur la vie de l’Eglise, ainsi que sur les événements importants qui contribuent à modeler notre société. (apic/cecc/ggc)



