Vietnam : Décès en prison d’un responsable chrétien évangélique

Sa famille ne croit pas au suicide mais parle de tortures

Dak Nong, 12 avril 2013 (Apic) Les soupçons pèsent toujours plus lourdement sur les circonstances de la mort le 17 mars 2013 de Hoang Van Ngai, responsable de l’Eglise évangélique du Vietnam du Sud. La version officielle qui parle de ‘suicide par électrocution’ est vivement contestée par la famille et les proches du défunt. Ils affirment qu’il est mort suite à des coups et des tortures.

Hoang Van Ngai – également connu sous le nom de Vam Ngaij Vaj – est mort alors qu’il se trouvait sous la garde de la police dans le district de Dak Glong, dans la province de Dak Nong. Selon les membres de sa famille, son épouse et sa belle-sœur avaient été arrêtées sans mandat le 14 mars pour des motifs non-élucidés. Ngai et son frère aîné Hoang Van Pa s’étaient retrouvés en prison le lendemain et avaient été détenus dans des cellules adjacentes. Le 17 mars, a 3h du matin, le frère de Ngai a entendu les bruits d’un violent passage à tabac provenant de la cellule de son frère. Lorsque la police a tiré Ngai de sa cellule, «il était complètement inerte, comme mort, et portait des marques violettes sur le cou», raconte son frère. Le lendemain, la police a annoncé sa mort, affirmant que l’homme avait mis volontairement les doigts dans une prise de courant.

Selon l’ONG Christian Solidarity Worldwide (CSW), Ngai, âgé de 38 ans, appartenait à une dénomination chrétienne légalement reconnue dans le pays, à savoir l’Eglise évangélique du Vietnam du Sud. Membre de l’ethnie Hmong, mal vue par les autorités vietnamiennes, Ngai s’était fait des ennemis parmi les fonctionnaires du gouvernement pour avoir élevé la voix à plusieurs reprises contre les abus de pouvoir et refusé de verser des pots-de-vin.

La famille de la victime rejette avec force la thèse du suicide. Elle s’est adressée au chef de la police de Dak Nong, demandant une enquête approfondie sur le cas et la punition des responsables du passage à tabac ayant causé la mort du jeune homme. (apic/fides/mp)

12 avril 2013 | 10:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!