Pakistan: Un chrétien brûlé vif à Rawalpindi parce qu’il refusait de se convertir à l’islam
Sa femme a été violée par des policiers
Islamabad, 22 mars 2010 (Apic) Un chrétien pakistanais a été brûlé vif vendredi 19 mars parce qu’il refusait de se convertir à l’islam et sa femme violée par des policiers à Rawalpindi, au Pakistan, annonce lundi l’agence de presse catholique AsiaNews à Rome. Le couple travaillait pour un riche homme d’affaires musulman de cette ville du Penjab située non loin de la capitale Islamabad.
Les trois enfants de la famille, âgés de 7 à 12 ans, ont été forcés à assister à ces actes de violence. Arshed Masih, âgé de 38 ans, a subi de graves brûlures sur 80% du corps et les infirmiers doutent qu’il pourra survivre. Il se trouve depuis trois jours aux soins intensifs à l’hôpital de la Sainte famille à Rawalpindi. Il a été brûlé vif par un groupe d’extrémistes musulmans, avec la complicité de la police, parce qu’il refusait de se convertir à l’islam. Des sources locales ont révélé à l’agence AsiaNews que son épouse a été violée par les policiers. Le crime a eu lieu vendredi 19 mars dernier dans la propriété de Sheikh Mohammad Sultan située en face de la caserne de la police.
L’homme travaillait depuis 2005 comme chauffeur de ce riche homme d’affaires musulman tandis que son épouse Martha était attachée aux tâches domestiques. Dimanche 21 mars, le gouvernement de la province du Pendjab a ordonné l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ce crime. «Le cas est sous enquête, confirme Rana Sanaullah, ministre de la justice du Pendjab – et les coupables seront arrêtés», a-t-il promis.
En janvier dernier, les leaders religieux locaux et Sheikh Mohammad Sultan ont ordonné à la famille, parents et enfants, de se convertir à l’islam. Face au refus de Mashid et de son épouse, les fondamentalistes les ont menacés, les avertissant de «conséquences terribles». Shahbaz Batti, ministre fédéral pour les minorités, lui-même de confession catholique, a refusé de commenter cette affaire, disant qu’il était «occupé». Il a cependant promis de faire une déclaration à ce propos dans les prochains jours. Lundi, des organisations chrétiennes ont entamé des manifestations de protestation à Rawalpindi et à Lahore. (apic/asian/be)



