Sachseln: 30e anniversaire de la rencontre de Noël au Ranft
Il y avait «quelque chose à fêter»
Sachseln, 23 décembre 2007 (Apic) La traditionnelle rencontre du dernier dimanche avant Noël au Ranft, la maison de St Nicolas de Flüe, a réuni dans la nuit du 22 au 23 décembre un millier de jeunes. Le thème était «Quelque chose à fêter».
Samedi soir, les participants ont débarqué du train à Sachseln, Sarnen ou Stans. Et c’est emmitouflés dans des vêtements chauds qu’ils ont affronté la très basse température ambiante et passé la nuit à parcourir la région. A partir du thème «Quelque chose à fêter», ils ont répondu ensemble aux questions :»Comment fêtons-nous? Que fêtons-nous? Pourquoi cela vaut-il la peine de fêter la vie?». Ils ont transmis par SMS leurs réflexions, qui ont été reprises lors de la messe.
La nuit a été longue et glaciale. Les jeunes ont donc été heureux de pouvoir de temps à autre participer à un atelier organisé dans plusieurs salles de la région. Des discussions plutôt politiques ont eu lieu en compagnie de la conseillère nationale Ida Glanzmann (PDC) et du conseiller d’Etat soleurois Urs Huber (PS). Les participants ont aussi pu s’initier à la danse hip-hop et à la danse populaire, et discuter du bon vieux temps au «Café d’autrefois» et aux «points de rencontre des cantons».
Le jubilé de la 30e rencontre du Ranft a été marqué par un concert du groupe chantant en dialecte valaisan «EPP!S».
Après deux ans d’interruption en raison du mauvais temps, la messe a pu être célébrée dans les gorges du Ranft. Durant la célébration, les participants ont distribué la flamme de la paix issue de Bethléem.
Note: une photo gratuite de cette rencontre peut être commandée à kipa@kipa-apic.ch
(apic/com/ak/bb)



