Site internet de la semaine
Saint frère André
(Apic) Son nom: Alfred Bessette. Né au sud de Montréal, au Canada, le 9 août 1845, l’enfant est si frêle que ses parents l’ont eux-mêmes ondoyé. Il survivra. Orphelin à douze ans, peu scolarisé, il exerce alors différents métiers. C’est en 1870 qu’il frappe à la porte de la Congrégation de Sainte-Croix. Il prendra le nom de frère André et deviendra portier au Collège Notre-Dame, une école sous la responsabilité de la communauté.
Il accueille les visiteurs, les écoute, les conseille et leur recommande de confier leurs peines et leurs souffrances à saint Joseph. Mais ils seront de plus en plus nombreux à vouloir rencontrer le frère André. Une chapelle sera construite tout près du collège, dans la montagne. Puis on entreprendra la construction d’une vaste église, un oratoire, devenu le plus grand sanctuaire au monde dédié à saint Joseph.
L’humble portier, décédé en 1937 à l’âge de 91 ans, sera canonisé le 17 octobre. Afin de souligner l’événement, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal a préparé un site Web interactif qui fait connaître l’histoire de ce frère. Photos d’archives et animations sont proposées aux visiteurs. Ils peuvent ensuite déposer un témoignage ou une prière.
Adresse: http://frere-andre.saint-joseph.org
(apic/fgl)



