Déjà 250 manuscrits traités
Saint-Gall: La bibliothèque en voie de digitalisation
Saint-Gall, 20 janvier 2009 (Apic) La bibliothèque de Saint-Gall va être complètement digitalisée. Jusqu’à maintenant ce sont 250 des 2’100 manuscrits de la bibliothèque qui ont déjà été traités.
Le projet «Codices Electronici Sangallenses» (CESG) vise à offrir une version numérisée des précieux ouvrages de la bibliothèque de Saint-Gall, qui sera accessible gratuitement sur le web.
Comme l’annonce la bibliothèque, à la fin 2009, seront encore numérisés les textes écrits avant l’an 1000. Une telle digitalisation n’a que peu à voir avec la numérisation d’un texte imprimé: elle suppose en effet des précautions particulières en raison de l’état des précieux ouvrages. L’avantage majeur de ce travail consiste dans la mise à disposition de trésors, qui ne peuvent autrement consultés que sous certaines conditions bien précises et par des personnes qualifiées. C’est la Fondation Andrew W. Mellon, de New York, qui subventionne en bonne partie ce travail méticuleux. Site: www.cesg.unifr.ch (js/ak)
Encadré
Petit aperçu historique de la bibliothèque abbatiale de St-Gall
La bibliothèque abbatiale fait partie, avec ses 2’100 exemplaires, d’une des plus anciennes bibliothèques de manuscrits du monde. La moitié des manuscrits proviennent du Moyen Âge, dont 400 volumes ont été écrits pendant la période avant l’an 1000. La bibliothèque abbatiale se distingue par une continuité à travers 1200 ans. C’est la seule bibliothèque monastique du Moyen Âge qui est restée sur son emplacement initial. Ses débuts remontent au VIIIe siècle. De la période d’apogée de l’abbaye du IXe au XIe siècle, il subsiste plusieurs centaines de manuscrits. A l’époque des abbés Ulrich Rösch et Franz Gaisberg au XVe et XVIe siècle, l’art livresque a connu une période de prospérité et de nombreux ouvrages de savants ont été acquis. La bibliothèque s’est enrichie d’une manière significative en manuscrits du Moyen Âge pendant le sacerdoce de l’avant-dernier prince-abbé de Saint-Gall Beda Angehrn (1767-1796). Malgré l’abolition du cloître de Saint-Gall en l’an 1805, la bibliothèque a pu être conservée au même endroit. Dès lors, la bibliothèque est sous l’égide d’une organisation institutionnelle constituée de membres de confession catholique du canton de St-Gall, la corporation de droit public des catholiques du canton de St-Gall. L’ensemble du complexe conventuel a été inscrit en 1983 sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO. De nos jours la bibliothèque est à la fois un lieu public d’études recherché par de nombreux savants de par le monde et un musée de par sa célèbre salle baroque. (apic/unifr/ak/js)



