Concert exceptionnel à la Basilique
Saint-Maurice: 10ème anniversaire du CRPL Centre Romand de Pastorale et de Liturgie
Saint-Maurice, 14 septembre 2008 (Apic) A l’occasion du 10ème anniversaire du Centre Romand de Pastorale et de Liturgie, Le Choeur Liturgique Romand donnera en la Basilique de Saint-Maurice, le dimanche 5 octobre à 15h30, en création mondiale, la Cantate des Vivants de Henri Dumas sur un texte de Marie-Pierre Faure.
Dans le cadre d’une journée particulière- au cours de laquelle le Centre Romand de pastorale liturgique marquera le départ des anciens responsables et l’arrivée des nouveaux, le Choeur Liturgique Romand, sous la direction de Jean Scarcella, exécutera deux cantates, ^l’une déjà chantée en 2002, «La Cantate en forme de colombe» d’Etienne Daniel sur un texte de Didier Rimaud. L’autre cantate sera présentée en création mondiale: la Cantate des Vivants, de Henri Dumas sur un texte de Marie-Pierre Faure.
La Cantate des Vivants a été expressément demandée à Henri Dumas. La musique de cette oeuvre est une «musique vivante», et l’expression est ici on ne peut plus adaptée. En effet la musique d’Henri Dumas s’inscrit à chaque instant dans la geste divine et éternelle de la Vie, Vie dont les Ecritures restituent la trace et la grammaire. Or celles-ci ne deviennent à leur tour vivantes que parce qu’un musicien, des choristes et des instrumentistes, les restituent en acte de parole pour aujourd’hui, pour ce moment privilégié qu’est le concert.(apic/com/js)



