Saint-Maurice: Colloque sur les relations Eglises – Etat pour les 1500 ans de l'Abbaye

Saint-Maurice, 10 avril 2015 (Apic) Les relations entre les Eglises et L’Etat en Valais et en Suisse romande. Tel est le thème du colloque qui se tiendra le samedi 18 avril à Saint-Maurice dans le cadre des festivités pour les 1500 ans de l’abbaye.

La manifestation est organisée par l’association Abbaye d’Agaune 2015, la Société d’histoire du Valais et les Anciens du Collège de Saint-Maurice. Elle se déroulera au Collège de Saint-Maurice, salle du Martelet.

Au programme figure d’abord une matinée historique sur le rôle de l’Abbaye de Saint-Maurice dans l’histoire contemporaine. Elle sera animée par Jean-Henry Papilloud, président de la Société d’histoire du Valais Romand, et deux jeunes historiennes qui ont participé aux nouveaux ouvrages historiques sur l’Abbaye, Delphine Debons et Stéphanie Roulin. Interviendront également l’historien Pierre-Olivier Gross et Mgr Joseph Roduit, actuel Abbé de Saint-Maurice.

Suivra une table ronde animée par le journaliste François Dayer, avec la participation de l’historien Philippe Bender et du pasteur Didier Halter.

Rapports Eglises-Etat en Romandie

L’après-midi sera consacré à la situation des rapports Eglises-Etat en Suisse romande, avec un exposé de Lorenzo Planzi, de l’Université de Fribourg, et une table ronde animée par le journaliste Guy Mettan, avec la participation du professeur Francis Python, du juriste Philippe Gardaz et du politologue Olivier Meuwly.

Une conférence finale sera donnée par l’historien des religions et auteur à succès français Odon Vallet, qui parlera notamment du concept de laïcité et de son évolution.

(apic/com/bb)

10 avril 2015 | 11:34
par Bernard Bovigny
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!