En présence du Maître enlumineur Jean-Luc Leguay
Saint-Maurice: Exposition d’enluminures au Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice
Saint-Maurice/VS, 11 août 2006 (Apic) Le Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice, en Valais, organise du 21 août au 28 septembre 2006 une grande exposition d’enluminures originales réalisées par le maître Jean-Luc Leguay.
Maître enlumineur, Jean-Luc Leguay est le talentueux héritier d’une tradition qui prend sa source au coeur du christianisme médiéval. Ancien danseur étoile, directeur du théâtre Regio de Turin et impresario réputé, il a été initié à l’enluminure par un moine franciscain devenu ermite.
Jean-Luc Leguay est l’auteur de plusieurs ouvrages enluminés: Perceval le Gallois, de Chrétien de Troyes (1997), Le Livre de l’Apocalypse (1999), La Divine Comédie, de Dante (2003). De plus, dans Le Maître de lumière (Albin Michel 2004), il révèle son parcours initiatique sur la voie de l’enluminure.
L’artiste, fils d’une mère danseuse et d’un père chorégraphe, né à Cannes en 1952, a été l’invité de plusieurs émissions TV en Suisse romande, la dernière étant l’émission «Portraits de famille» du 1er juin 2006. (Il est possible de la visionner sur le site de la TSR: www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500002&bcid=422311&format=450&vid=6770345). L’exposition est ouverte du lundi au vendredi, du 21 août au 28 septembre de 7h00 à 19h00. Elle se tient dans le grand hall du Collège de l’Abbaye. De plus, Jean-Luc Leguay donnera une conférence publique le vendredi 15 septembre à 20h30 au Théâtre du Martolet dans le Collège de l’Abbaye. Le sujet en sera: «La Divine Comédie au travers de l’enluminure».
Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 15 septembre à 19h30, avant une conférence publique au Théâtre du Martolet à 20h30. (apic/com/or/be)