Un site à consulter

Saint-Maurice: La Fondation des archives historiques de l’Abbaye se présente

Saint-Maurice, 20 novembre 2008 (Apic) La Fondation des archives de l’Abbaye de Saint-Maurice, en Valais, présente au public son nouveau site internet gratuit, ses offres d’hébergement d’archives, ses projets scientifiques et l’avancement des travaux.

La Fondation annonce la mise en ligne d’une nouvelle version de son site Internet dont l’accès est désormais libre et gratuit. Le site www.digi-archives.org donne un accès direct à de nombreux fonds d’archives ecclésiastiques, à commencer par celui, très riche, de l’Abbaye, mais aussi de collectivités et de familles. Le public peut donc consulter depuis son ordinateur personnel près de 700’000 documents historiques. Une partie du site est consacrée à des inventaires d’archives, c’est-à-dire des résumés de milliers de documents; parmi ceux-ci, les très nombreux documents conservés aux Archives d’Etat de Turin et qui concernent la région du Chablais.

Figurent aussi sur le site des outils de travail utiles aux chercheurs, mais peu faciles d’accès: ce sont des éditions de textes médiévaux recouvrant presque toute la Suisse romande.

La technologie au service de l’histoire

En 8 ans d’existence, la Fondation a développé un savoir-faire dans le traitement informatique des archives. Son équipement technique est toujours à la pointe des développements technologiques. Désireuse de ne pas garder pour elle seule ses acquis, elle offre désormais ses services aux personnes et institutions propriétaires d’archives qui veulent faire connaître leur patrimoine historique, tout en disposant de copies de sécurité.

La riche base de données offre des possibilités de recherche immenses; celles-ci seront décuplées grâce à la participation des archives à un projet romand de recherche initié par le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO). Il sera possible d’effectuer une recherche simultanée dans plus de 200 bibliothèques universitaires, spécialisées et patrimoniales et de nombreuses bases de données documentaires et archivistiques.

Numérisation et restauration

Les archives de l’Abbaye peuvent numériser des documents, même les plus précieux et les plus fragiles: leur atelier de numérisation est au service de chacun. Les documents endommagés peuvent être traités par l’atelier de restauration. Le système facilite les recherches des internautes.

Projets scientifiques

En automne prochain paraîtra un album de paléographie médiévale sur les archives de l’Abbaye. En collaboration avec les Universités de Lausanne et de Chambéry, les spécialistes ont sélectionné trente documents médiévaux qui seront reproduits en couleur, transcrits, traduits et largement commentés. Le but est de permettre aux chercheurs, aux étudiants, mais aussi aux historiens amateurs de découvrir la richesse du fonds des archives et de s’initier à la lecture des documents anciens qui font l’histoire de cette région.

La Fondation participe activement à la préparation d’un colloque international initié par Mmes Nicole Brocard et Anne Wagner, maîtres de conférences à l’Université de Franche-Comté. Du 29 septembre au 2 octobre 2009, à Besançon puis à Saint-Maurice, plus de trente chercheurs de plusieurs disciplines (historiens médiévistes et modernistes, historiens de l’art, spécialistes des textes, musicologues, anthropologues, archéologues…) s’exprimeront sur le thème «Autour de saint Maurice: Politique, société et construction identitaire». Deux tables rondes préparatoires ont déjà eu lieu en 2007 et en 2008.

Publication

La Fondation a repris un projet de l’Abbaye consistant à éditer et à présenter l’un des documents le plus précieux: le «Minutarium majus». Ce registre contient en effet près de 1400 actes de la vie courante (on dirait aujourd’hui «actes notariés») de la deuxième moitié du XIIIe siècle, fait unique au Nord des Alpes.

Des photos sont à disposition sur simple demande à aasm@stmaurice.ch (apic/ com/js)

20 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!