Donner sa voix à Dieu

Saint-Maurice : Le Bulletin paroissial a cent ans

Jacques Schouwey, Apic

Saint-Maurice, 24 avril 2008 (Apic) A l’occasion du centième anniversaire du «Bulletin paroissial», connu en Romandie sous le nom de «Paroisses vivantes», les Editions et les Soeurs de Saint-Augustin publient un numéro spécial «Saint-Maurice : Le Bulletin paroissial a cent ans». Son but est de faire connaître la mission de cette presse singulière paraissant chaque mois à quelque 100’000 exemplaires.

En 1908, le chanoine Louis Cergneux éditait le premier bulletin pour sa paroisse de Vernayaz en Valais. «Le Bulletin, c’est l’Eglise qui vient vers les paroissiens», affirmait-il. Depuis lors, son projet a pris de l’envergure et, porté par la Congrégation des Soeurs de Saint-Augustin, il est devenu un lien entre l’Eglise et les fidèles. Sans être organe officiel de l’Eglise, «Paroisses vivantes» est un média en Eglise qui prétend à un rôle catéchétique et qui fait le lien avec les paroisses. Cette publication est aussi un outil de communication pastoral, un moyen d’information, proche des gens, des chrétiens d’aujourd’hui.

Le «Bulletin paroissial» et l’Oeuvre Saint-Augustin

Le Chanoine Louis Cergneux (1867-1931), de l’Abbaye de Saint-Maurice, a enseigné au Collège et participé en 1903 à la fondation du journal Le Nouvelliste. Désireux de fonder une oeuvre de presse pour la diffusion de l’Evangile, il est à l’origine de l’»Union des Bulletins paroissiaux» en 1908, qui dessert actuellement plus de 400 paroisses en Suisse. Avec la collaboration de Marie Sidler (1876-1944), il développe son travail de communication et fonde la nouvelle Congrégation religieuse des Soeurs de Saint-Augustin, dont Marie Sidler sera, sous le nom de Mère Marie-Thérèse Sidler, la Soeur supérieure jusqu’à sa mort.

Lors d’une conférence de presse le 24 avril, Soeur Claire Donnet-Descartes, Supérieure générale, a rappelé les liens entre le Bulletin et l’Oeuvre Saint-Augustin, signalant que le numéro spécial sortait le jour anniversaire de la mort du chanoine Cergneux (1931) et à l’occasion du dimanche des médias du 4 mai. Elle a profité de remercier toutes celles et ceux qui ont travaillé et qui travaillent encore à la réussite de cette parution mensuelle.

Quelques grands moments

L’abbé Michel Salamolard, responsable du numéro spécial, a présenté les grands moments qui ont marqué l’histoire de la publication. Dès sa création son nombre d’abonnés n’a cessé d’augmenter. En 1968, après Vatican II, naît un «Bulletin romand» de 16 pages, avec toujours une partie paroissiale, mais aussi avec une partie commune contenant des informations sur l’application des décisions du Concile. Dans les années 90, un sondage révèle que le Bulletin paroissial doit retrouver sa vocation de proximité. L’Oeuvre Saint-Augustin doit aider les paroisses à réaliser leur propre communication en formant et soutenant les rédactions locales. De nombreuses adaptations graphiques ont permis de rendre la publication toujours plus attrayante.

Un partenariat efficace entre l’éditeur et les paroisses permet de donner à la communication une forme vivante et un contenu adapté aux besoins des communautés paroissiales. Pour l’abbé Salamolard, «le partenariat offre un vrai trousseau de clés pour la communication: la paroisse prend en main sa communication; Saint-Augustin assure un accompagnement professionnel; les paroisses sont mises en réseau, chacune pouvant bénéficier des expériences des autres; en même temps que l’ancrage local, une visibilité plus large est garantie sur le plan de la Romandie catholique, de la Suisse et de l’Eglise universelle.»

En ces temps difficiles pour la presse catholique, la citation du chanoine Cergneux qui forme la dernière page de couverture de ce numéro spécial pourrait donner à réfléchir aux responsables de l’Eglise et aux détenteurs de la bourse: «La presse est le moyen d’apostolat le plus nécessaire en notre temps. A pleines mains vous jetez le grain, non pas dans un sillon, mais dans mille, dans dix mille».

La parution de ce numéro donne aussi l’occasion à l’Oeuvre Saint-Augustin de présenter ses activités dans le domaine de l’édition et de la librairie. Signalons enfin que «Paroisses vivantes» possède un site internet: http://www.paroissesvivantes.st-augustin.ch (apic/js)

24 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!