Saint-Maurice: Plaquette en hommage au chanoine Gabriel Stucky (1934-2005)

«Un chanoine sans col romain»

Saint-Maurice (VS), 28 février 2007 (Apic) L’Abbaye de Saint-Maurice, sur demande des autorités militaires, des amis du chanoine Stucky, et des «Alpini»(troupes alpines italiennes), a rendu hommage à cette personnalité haute en couleurs, décédée en 2005. Une plaquette commémorative, intitulée «Un chanoine sans col romain», était présentée le 27 février à Saint-Maurice.

L’ouvrage, trilingue, se compose de témoignages de personnes ayant eu l’occasion de travailler avec le chanoine, personnalité dynamique et au tempérament fort, comme l’a signalé Mgr Joseph Roduit, Abbé de Saint-Maurice, lors de la conférence de presse.

Le chanoine Gabriel Stucky est entré dans les ordres à la suite de son engagement comme moniteur, puis directeur, de la colonie de Giétroz au-dessus de Finhaut. Cette expérience le mettra en contact avec la communauté de Saint-Maurice où il sera ordonné prêtre en 1963.

Dès ce moment et jusqu’à la fin de sa vie, son activité se partagera en de multiples fonctions qu’il assumera avec sérieux et honneur. Son attachement à l’armée suisse et au pays a fait de lui un aumônier militaire connu dans toute la Suisse. Il exercera cette tâche de 1964 à 1999. Il a même été appelé pour une intervention en 2004, lors d’un accident militaire à Vérolliez. Les nombreuses autorités militaires présentes lors de la conférence ont rendu hommage, par la voix du commandant de corps Luc Fellay, à cet homme dévoué et qui savait s’identifier à sa fonction de guide spirituel.

Gabriel Stucky a aussi consacré beaucoup de temps au scoutisme dont il a été l’aumônier cantonal. Lié d’amitié avec les «Alpini», il a eu soin d’être de la plupart de leurs prestations, quand cela lui était possible.

Beaucoup de mariages et de baptêmes

Son ministère consistait, comme il le disait lui-même, à être l’aumônier des Romands du Haut-Valais et des Hauts-Valaisans du Bas-Valais. Par ses nombreuses rencontres, comme professeur au Collège de Saint-Maurice et dans ses autres activités, il a été amené à bénir de nombreux mariages et à célébrer beaucoup de baptêmes. Il a assumé la responsabilité de chancelier de l’Abbaye de 1987 à 2005.

Historien de l’art, le chanoine Gabriel Stucky a consacré son temps à la garde et aux visites du Trésor de l’Abbaye. Il a, par ailleurs, travaillé aux fouilles archéologiques du Martolet, importantes du point de vue religieux.

Sous son caractère jovial se cachait aussi, comme l’a révélé Mgr Roduit, une personne pleine de sensibilité et empreinte parfois de profonde solitude. Ses sermons étaient toujours préparés avec le plus grand soin, son souci principal étant de faire passer le mieux possible le message de l’Evangile.

Une passion dévorait Gabriel Stucky, la collection des étiquettes de Malvoisie. Son enthousiasme lui en a fait récolter près de 10’000!

Le titre de la plaquette provient d’une anecdote: lors d’une visite à la Garde pontificale, il rencontre le pape Jean Paul II qui lui fait une remarque sur un défaut vestimentaire, l’absence du «col romain». Le chanoine lui réplique que le pape n’a pas sa ceinture, à quoi ce dernier répond: «alors nous sommes quittes».

L’ouvrage de 64 pages avec de nombreuses illustrations couleurs est disponible au prix de Fr.25.– (+ port et emballage 8.-) à l’Abbaye de Saint-Maurice, Chancellerie, case postale 34, 1890 Saint-Maurice. (apic/com/js)

28 février 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!