«Saint Maurice, un saint déconcertant»

Saint-Maurice: Colloque historique international «Autour de saint Maurice»

Saint-Maurice, 24 septembre 2009 (Apic) Plus de 30 spécialistes de plusieurs pays participent au colloque historique international «Autour de saint Maurice» qui se tiendra du 28 au 30 septembre à Besançon (*) puis à Saint-Maurice, en Valais, du 1er au 2 octobre prochain.

Ce colloque historique international intitulé «Politique, société et construction identitaire: Autour de saint Maurice» est mis sur pied par le Laboratoire des Sciences Historiques de l’Université de Franche-Comté (France) et la Fondation des Archives historiques de l’Abbaye de Saint-Maurice (Suisse)

La rencontre réunira des chercheurs de plusieurs disciplines: historiens médiévistes et modernistes, historiens de l’art, spécialiste des textes, archéologues, etc. La Fondation des archives historiques de l’Abbaye de Saint-Maurice invitent toutes les personnes intéressées à Besançon puis à Agaune du 28 septembre au 2 octobre 2009. Deux tables rondes préparatoires ont déjà eu lieu en 2007 à Besançon et en 2008 à Saint-Maurice.

Cet événement a été initié par Nicole Brocard et Anne Wagner, maîtres de conférences à l’Université de Franche-Comté à Besançon. La Fondation des archives historiques de l’Abbaye de Saint-Maurice a répondu très favorablement à leur proposition puisqu’un de nos buts est «de contribuer à la publication et à la diffusion des inventaires et des sources en vue de promouvoir la recherche historique».

Un colloque avait déjà réuni de nombreux chercheurs en septembre 2003 à Fribourg sur le thème Saint Maurice et la Légion thébaine. Six ans plus tard, l’enthousiasme des spécialistes justifie une nouvelle semaine d’études autour de la personnalité du «primicier Maurice», qui était un officier supérieur de l’armée romaine. Les chercheurs aborderont à Besançon une réflexion sur les enjeux politiques et sociaux du culte. Une journée sera consacrée à l’idéologie et aux représentations mauriciennes, la suivante à une étude de la diffusion du culte de saint Maurice.

En Agaune (Saint-Maurice), les spécialistes s’attacheront plus spécifiquement à des recherches sur l’Abbaye et son histoire. Le thème de la journée du jeudi sera «Histoire, hagiographie et archéologie» ; et vendredi verra une réflexion sur «Liturgie et piété», avant de terminer avec une conclusion sous forme de question: «Actualiser saint Maurice ?»

A Saint-Maurice, les conférences auront lieu dans la salle capitulaire de l’Abbaye et sont ouvertes à tous. Le programme détaillé et des renseignements de dernière minute sont visibles sur les sites de l’Abbaye www.stmaurice.ch et de la Fondation des Archives www.digi-archives.org

Thématique scientifique du Colloque

«Saint Maurice est un saint déconcertant», pour reprendre une expression de J. Devisse. Sa légende le veut originaire de Thèbes en Egypte. Il est figuré sous les traits d’un soldat blanc, jusqu’à ce qu’une mutation iconographique étonnante ait lieu au XIIIe siècle dans l’Empire où il devient un «Maurice noir». Porteur d’une idéologie communautaire et unificatrice, il polarise la conscience politique depuis la période du Royaume de Bourgogne jusqu’à la principauté de Savoie, en passant par l’Empire germanique.

Son culte s’est même poursuivi jusqu’à l’époque contemporaine comme le montrent des monuments aux morts de la guerre de 1914-18 représentant son image. A l’époque moderne, il devient en Franche-Comté le saint de la Contre-Réforme.

En Franche-Comté le saint de la Contre-Réforme

Son culte se diffuse précocement dans l’ancien Royaume de Bourgogne (espace qui recouvre grossièrement la Franche-Comté actuelle, la Suisse, le nord de l’Italie, le sillon rhodanien et la Provence).A l’époque carolingienne, il prend singulièrement en France (Touraine, Anjou, région parisienne par exemple). Sous les Capétiens, au XIe siècle, ce culte périclite au profit de celui de saint Denis et se déplace vers l’Est dans l’espace politique contrôlé par les empereurs.

Maurice devient un des saints militaires qu’implorent les milieux proches de l’empereur et les professionnels de la guerre. Il est le saint des rois, des princes et la référence de l’aristocratie avec saint Georges. Au XIIe siècle, il devient la «bonne conscience» des croisés. Louis IX, après des siècles d’absence du culte mauricien dans le royaume de France, manifeste une grande dévotion à ce saint. Le comte de Bourgogne Otton IV le vénère et lui dédie un hôpital à Bracon (Jura). L’image de Maurice participe de la définition de la fonction royale et du bon gouvernement au service duquel les guerriers sont invités à se placer. La diffusion du culte et ses aléas permettront également de mettre en valeur le rayonnement de la puissante abbaye de Saint-Maurice d’Agaune dans l’espace politique européen. JB/Com

Pour plus de renseignements: chanoine Olivier Roduit : 079 250 68 52 olivier.roduit@stmaurice.ch

Egalement www.abbaye-stmaurice.ch/home-news-detail-128.html

(*) BESANÇON Fort Griffon, Amphithéâtre De Fourcroy — 28-30 septembre 2009 ABBAYE DE SAINT-MAURICE, Salle capitulaire — 1-2 octobre 2009

24 septembre 2009 | 11:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!