Suisse

Saint-Maurice: une neuvaine pour le «Témoignage chrétien aujourd’hui»

L’abbaye de Saint-Maurice propose, du 12 au 20 septembre 2020, une neuvaine de prière sous le thème du témoignage chrétien. Chaque jour sera éclairé d’un enseignement et d’un témoignage de foi vécue. En plus des interventions en présentiel, le web a été mis au service de l’événement pour toucher le plus grand nombre.

«Témoignage chrétien». Les mots réitérés avec ferveur par Maurice Sessou, novice à l’abbaye de Saint-Maurice, alors qu’il présente la neuvaine organisée sur cette thématique en mémoire de Maurice et ses compagnons, donnent l’impression qu’il prêche.

«Le témoignage chrétien est plus que jamais actuel!», lance le futur religieux. A une époque où vivre en chrétien authentique aujourd’hui n’est pas une sinécure, il est opportun de proposer aux chrétiens la noble figure des martyrs pour la foi, témoin du Christ».

«Raviver la foi»

Cette opportunité a donc pris la forme d’une neuvaine enrichie d’enseignements et de témoignages en lien avec la thématique. Maurice Sessou et les trois novices de l’abbaye ont créé un comité d’organisation notamment pour «raviver la foi et le témoignage chrétien chez les fidèles chrétiens».

Ils répondent en même temps aux nombreuses demandes reçues de poursuivre l’expérience commencée au plus fort de la crise sanitaire sur la page Youtube de l’abbaye.

Outre la prière et les confessions, chaque jour de la neuvaine sera éclairé d’un enseignement suivi d’un témoignage. Les novices ont vu grand: la semaine débute avec un apport du cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Gabriella Gambino, sous-secrétaire du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie au Vatican, Mgr Nicodème Barrigah, archevêque de Lomé, au Togo, Barbara Hallensleben, professeure à l’université de Fribourg, comptent également parmi les intervenants appelés à partager leur point de vue sur la question. Soit dans des vidéos projetées sur place, soit en présentiel.

Avec Hozana

«Les interventions en présentiel seront captées puis mise en ligne avec un décalage de 48 heures, précise Simone Previte, également novice à l’abbaye, de sorte que tous aient accès à ces témoignages». La neuvaine «virtuelle» se déroulera donc du 14 au 22 septembre. Il ajoute que les contenus resteront en ligne.

Le comité a établi un partenariat avec le site Hozana, plateforme d’un réseau social de prière chrétien, pour une plus large diffusion de leur neuvaine. Chacun pourra recevoir sous forme de newsletter les interventions quotidiennes, moyennant une inscription sur ce site, détaille encore Simone. (cath.ch/com/bh)

>Neuvaine à Saint-Maurice: A suivre sur le site dédié à l’événement.

Le comité de la neuvaine souhaite «Raviver la foi à l'école des martyrs d'Agaune», par le témoignage | © Bernard Hallet
21 août 2020 | 12:42
par Bernard Hallet
Partagez!