Vatican

Saint-Pierre: une messe de Pâques sans homélie

C’est dans la basilique Saint-Pierre au Vatican que le pape François a célébré la messe de Pâques, le 4 avril 2021. En ce jour de la plus importante fête du christianisme, le pontife n’a pas prononcé d’homélie, préférant laisser les fidèles méditer sur l’Évangile du jour.

La messe a eu lieu à l’autel de la Chaire de Saint-Pierre, au fond de l’abside de la basilique, en présence de 140 personnes environ, laïcs et religieux. Quelque 24 cardinaux et 4 évêques ont concélébré avec le pontife. Toute la liturgie a été prononcée en latin, et les lectures ont été effectuées en espagnol et en français.

À la fin de cette célébration, l’évêque de Rome a souhaité la bienvenue au nouvel archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, le cardinal Mauro Gambetti, qui a débuté son mandat en cette Semaine Sainte. Il a également remercié le cardinal Angelo Comastri, aujourd’hui archiprêtre émérite, pour ses 16 ans de service à cette fonction. Enfin, le pontife a salué l’ensemble des personnes ayant contribué aux offices de la Semaine Sainte.

À l’issue de cette messe, le pape s’est rendu à la sacristie pour retirer ses vêtements liturgiques puis revenir à l’autel de la Chaire de Saint-Pierre pour délivrer sa bénédiction Urbi et Orbi. (cath.ch/imedia/cg/rz)

Le pape a concélébré la messe de Pâques avec 24 cardinaux et quatre évêques | © Vatican Media
4 avril 2021 | 14:33
par I.MEDIA
Partagez!