Italie: Lancement de la procédure diocésaine de béatification de Cassiodore
Saint plus de 1400 ans après sa mort?
Rome, 15 juillet 2011 (Apic) L’homme politique et écrivain latin Cassiodore, fondateur du monastère de Vivarium, pourrait être déclaré bienheureux plus de 1400 ans après sa mort. Selon plusieurs médias italiens, l’archevêque de Catanzaro-Squillace en Calabre, Mgr Vincenzo Bertolone, a lancé le 14 juillet l’ouverture de la procédure de béatification au niveau diocésain.
L’archevêque Vincenzo Bertolone estime juste que ce savant à qui l’Europe doit beaucoup soit honoré de cette manière par l’Eglise. L’œuvre et la «sainteté» de Cassiodore (Magnus Aurelius Cassiodorus Senator) doivent bénéficier d’une reconnaissance qui dépasse la Calabre, affirme-t-il. Actuellement, Mgr Bertolone prépare avec l’aide d’historiens et d’autres chercheurs l’ouverture d’un procès de béatification.
Pour devenir bienheureux, le candidat doit avoir un parcours de vie exemplaire du point de vue chrétien et avoir accompli un miracle – le plus souvent une guérison – sur la prière d’un fidèle lui demandant d’intercéder pour lui.
Cassiodore (Magnus Aurelius Cassiodorus Senator) fut un homme politique et écrivain latin, fondateur du monastère de Vivarium. Il est né vers 485 à Squillace, dans l’actuelle province de Catanzaro en Calabre, et mort vers 580. Sa vie politique est notamment marquée par sa fonction de préfet du prétoire, de 533 à 538. Puis lors de la rédaction de son traité De Anima (538), et surtout de son commentaire des psaumes, il vit une véritable conversion qui entraîne son retrait de la vie publique.
L’événement le plus important de cette nouvelle période est sans doute la fondation et le développement du monastère de Vivarium, qui est devenu un centre de première importance pour la transmission de nombreux textes, aussi bien bibliques ou liturgiques que païens. Cassiodore, retiré dans ce monastère, consacre sa longue retraite à son œuvre littéraire (Institutions, Exposition epistulae ad Romanos, liber memorialis ou liber titulorum, Complexiones apostolorum, De orthographia, qu’il rédige à 93 ans). (apic/cic/bt/gs/wik/bb)