Le Saint-Siège dénonce la traite humaine dans le secteur de la pêche

En prévision de la Journée mondiale de la pêche, célébrée le 21 novembre 2016, le Saint-Siège entend sensibiliser sur la pratique de la traite humaine dans cette industrie.

Le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement a diffusé un message en ce sens, le 15 novembre 2016. Ce texte signé par le président du conseil, le cardinal Antonio Maria Vegliò, attire l’attention sur le fait que des centaines de milliers de migrants où de transnationaux sont victimes de travail forcé à bord des navires de pêche. Chaque année depuis 2011, un message est délivré par le Vatican à cette même occasion.

En collaboration avec l’ONU

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO ) et la Mission d’observation permanente du Saint-Siège organisent conjointement, le 21 novembre 2016 à Rome, une conférence sur les violations des droits de l’homme dans le secteur halieutique et la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

Le 21 novembre 1997, à New Delhi, des travailleurs et travailleuses de la pêche de 33 pays ont créé la Journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer ainsi que le Forum mondial des pêcheurs et des travailleurs de la pêche. (cath.ch-apic/imedia/ah/rz)

Des violations des droits humains ont lieu dans l'industrie de la pêche (Photo d'illustration:Pixabay.com)
16 novembre 2016 | 09:42
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!